Congo belge, 10 centimes KM# 18 1928/3 [solved]

8 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour,

j'ai une petite question, peut-être stupide, mais je n'arrive pas à comprendre comment
une 10 centimes Albert I du Congo belge, KM# 18, millésime 1928 peut exister en surfrappe sur une pièce de 1923 qui n'a jamais été frappé ?!?

Numista.com mentionne cette surfrappe pour l'année 1928 et le WC également.

Je me pose la question quelle pièce a été utilisée pour faire la surfrappe de 1928.
Ou s'agit-il d'une erreur dans le WC et sur numista.com ?

Merci beaucoup à l'avance pour vos réponses
Sam
Referee for Luxembourg, Belgium, Germany 1871-1948, Prussia,  Brandenburg, Nassau
salut

peut être que c'est comme les pc il y a des bugs inexpliqués, intempestifs :` , peut être que des millésimes ont étés retirés pour la refonte pour x raisons et que dans des manipulations en atelier des monnaies ce sont retrouvées a la frappe par erreurs?
Ou un graveur qui a pris le poinçon du 3 au lieu du 8 et qui s'est rendu compte un peu tard de son erreur... avec la flemme de refaire la gravure d'un coin (le millésime est ajouté en dernier de mémoire....) x.
oui, c'est plus plausible encore, merci.  ;)
Bonsoir,
merci à vous deux pour vos réactions et explications.
En fin de compte, quasi tout est possible en numismatique  :D
Referee for Luxembourg, Belgium, Germany 1871-1948, Prussia,  Brandenburg, Nassau
c'est un art vaste, passionnant et surprenant....et enrichissant sous tout les points de vues
Bonjour
Pour ces surfrappes de monnaies, c'est idem pour les monnaies Belges, des surfrappes existent sur des monnaies qui n'existent pas ou qui n'ont pas été mises en circulation. Il est probable que des monnaies aient été frappées avec cette date par erreur et elles ont été reprises par la suite pour être corrigée avec la nouvelle date.
En Belgique, il existait des cotas précis pour les frappes de monnaies, et tout dépassement du nombre de monnaies frappées nécessitait par la suite une refrappe d'une autre date sur ces mêmes monnaies en surplus.  
J'espère avoir éclairé un peu votre lanterne.
Bien à vous
jorandmichel
Bonjour,
merci pour votre réponse, très intéressant vos explications.
Bien à vous
Sam

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 22:17.