Étrange 1 cent 1942 Canada [solved]

17 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour Numista!

Cette semaine, j'ai acheté un lot de monnaie et celle-ci était incluse. Je n'ai jamais vu un 1 cent de cette couleur! Je me demande si c'est un faux (c'est la théorie que je trouve la plus plausible) ou bien un vrai sou qui a été frappé dans le mauvais métal? Si oui, est-ce que sa valeur en est augmentée?

Le sou en question a le même diamètre et épaisseur qu'un cent régulier, n'est pas magnétique et pèse 3,21 g.

Merci d'avance!

Dufort28  :D

PS : Si vous voulez d'autres photos de meilleure qualité, juste me le dire!
Bonsoir,

raison plus simple je pense et très courrante:
La monnaie a subit de la chimie et a donc changer de couleur.
La monnaie n'a plus aucune valeur si elle a bien subit cela.

Bonne soirée: Galor
Pas fou du tout!  Mais il me semble que si ce serait le cas, que je verrais encore des petites traces du métal d'origine? Alors que là, je n'en vois pas du tout! Elle est entièrement "argentée" et reluisante!

Merci Galor pour cette opinion intéressante!
Si vous voulez en être sur je vous conseil cela:
avec un couteau vous pouvez grater un peu la tranche de la pièce. vous allez avoir rapidement une réponse à cotre question si la couleur du métal est la couleur d'origine  ;)

Bonne soirée et merci de nous tenir au courrant: Galor :`
Bon, voilà, j'ai gratté la tranche avec un ciseau bien coupant, et à ma grande surprise, je n'ai pas vu de bronze du tout! Le sou semble vraiment être composé de ce métal  B.

Bonsoir,

est-il possible d'avoir deux photos plus nettes des deux faces s'il vous plait?

Bonne nuit: Galor :`
Bonjour!

Voici de meilleures photos.

J'espère qu'elles conviendront!

Bonne nuit  :D
Re,

c'est quoi le cercle bizarre sur la feuille enfaite?  B.

Galor
Je crois que c'est une personne qui a essayé de souder quelque chose au sou. Ça ressemble à de la soudure!
salut

oui on dirait bien une soudure, et peut être un flan pour un autre type qui serait tombé dans le mauvais sac ou caisse a l'atelier?
Cette supposition me semble plausible, mais si elle aurait réellement été frappée dans un autre métal par erreur, il me semble que son poids devrait varier des 1 cents 1942 "normales", ce qui n'est pas le cas!
et l'aimant ne prend pas dessus? faudrait faire un test de densité.
Pourriez-vous me rappeller rapidement ce qu'il s'agit? Je le ferai dès que possible! Et oui, l'aimant ne colle pas à cette pièce!
yep!

y'a TOUT sur numista (ou presque)

https://fr.numista.com/numisdoc/mesurer-la-densite-d-une-piece-9.html
Bonjour!

Merci pour le lien. J'ai suivi à la lettre les directives et j'ai même répété deux fois les manoeuvres pour avoir une densité fiable. Malgré cela, j'ai quand même obtenu des résultats assez variés (résultats allant du zinc jusqu'à l'argent), mais je crois qu'elle est de zinc, d'argent ou de cuivre (ce qui serait étrange étant donné sa coloration).
Les autres métaux je les ai automatiquement enlevés de la liste de possibilités car ma pièce n'est pas magnétique.

Merci pour votre intérêt!
En grattant encore plus, je crois percevoir des teintes de cuivre... Mais c'est très minime et difficile à distinguer.
Merci à tous ceux qui m'ont aidée! Le sou a finalement bel et bien eu un bain chimique qui a changé sa couleur.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 19:51.