La plus ancienne monnaie connue — au sens actuel du terme — fut créée par le roi de Lydie, Gygès, qui en, 687 av. J.-C., substitua aux lingots d'or des morceaux d'électrum (alliage naturel d'or et d'argent provenant de filons locaux, notamment de la rivière Pactole) dotés des caractéristiques suivantes : poids invariable, formes identiques, et marqués d'un signe authentifiant leur étalonnage.
les monnaies de Gygès tiennent de la légende, on en connait aucune
pour l'instant la plus ancienne monnaie lydienne connue fut frappée sous le règne d'Alyattes
Quote: jeje27300bonsoir a tous je voudrais savoir en diametre quelles sont les plus anciennes monnaies connues svp
Salut
Tout dépend si tu ne parle que des monnaies au sens où on les connait actuellement, sous forme de rondelle de métal fabriquée par l'homme, ou si tu parle de monnaies au sens large.
1) Je doute que vous puissiez avoir quelque unes de ces monnaies fort rares qui valent pour certaines des centaines de milliers d'euros
2) Si vous en avez vraiment, surtout n'y touchez pas: des monnaies de ce genre ça ne se nettoie pas n'importe comment!
re bonsoir a toutes et tous apres un petit nettoyage il semblerait que mes petites monnaies soient des Tetricus II pour ma question de depart par rapport au diametre c'est parceque je ne pensais pas qu'il y est des monnaies si petites apparement se sont genre des monnaies de necessité je vais en nettoyer encore une ou deux puis transmettre photo diametre et poids merci a vous tous
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.
Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite