Æ2 Théodose 1er - (383-388) Atelier de l'Aquilée - #RIC 42b (C) [solved]

14 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonsoir à tous,

J'ai un joli lot de 21 bronzes romains que j'ai reçu ce matin, et donc, 21 identifications à proposer! :wiz:

ça va surement donner un peu de relief au forum ces prochains jours!

Ces monnaies ont toutes été photographiées dans leur jus, puis plongées pour quelques jours dans un bain d'huile.

Donc voici la 1ère:

Poids: 4,40g
Diamètre: 21mm
Métal: Bronze?

Pour l'instant, seul les visuels avers/revers de 5 monnaies sont faits.. les autres je les ferais dès demain!

Merci d'avance pour vos avis, estimations et identification.
:wiz: :wiz:
C'est toi, Nem ? :wiz:
Bon, si c'est pas toi :

Ae2 Théodose Ier
A/ D N THEODO-SIVS P F AVG
buste diadémé, drapé et cuirassé à droite,
R/ REPARATIO-REIPVB
L'empereur relevant une femme agenouillée, tête tourelée, et un globe nicéphore
SMAΓ à l’exergue – Aquilée – 383/388 – RIC.42 b (C) – Cohen 27
Bah ouais c'est moi Nem!  :`

Merci beaucoup pour la réponse!  :wiz:

Quel etat peut-on lui donner?

Sachant que je referais des photos à la sortie du bain d'huile!

Et aussi une valeur car elle partira surement a l'échange.
Je ne vais pas la noter, mais simplement te dire qu'elle a un magnifique relief :)
Gaulois réfractaire –
Membre de l'APDTABDFM (Amicale Pour la Défense des Tranches A et B sur les Dix Francs Matthieu).
Quote: nemesis0169Bah ouais c'est moi Nem!
Non, c'est pas le Nem que je connais, pas grave. Celui là n'aurait pas demandé une ID de cette monnaie courante.  :D  :D
Question classique de débutant: à quoi elle sert l huile ? Merci
Cordialement, Mr Rapidobz �� ❕❗❕❗
Quote: rapidobzQuestion classique de débutant: à quoi elle sert l huile ? Merci
A nettoyer les concrétions. Trempage un jour ou deux, dans un verre posé sur un radiateur, puis grattage au cure-dent, et retrempage, et regrattage...jusqu'à ce qu'on ai une belle monnaie bien propre, la patine sauvée et le teint bien foncé.
C est l équivalent des truc acides mais avec l avantage de ne pas ronger la pièce si on fait une erreur? Ps : on peut le faire pour toutes les pièces?
L'huile n'est pas acide justement, et ne contient pas d'eau.
L'huile ne laisse pas passer l'air.
En clair, l'huile va venir ramolir les concrétions, venir dissoudre les saletés et venir "boucher" certains "pores" des monnaies anciennes (surtout en cu.). D'où l'aspect un peu plus brillant que la monnaie garde après le bain d'huile.

La pénétration de l'huile se fait plus lentement que l'eau, la chauffer la rend passablement plus liquide (phénomène que tu observes lorsque tu chauffes de l'huile dans une poêle). Donc va permettre que les "molécules" d'huile pénètre mieux la matière.

Voilà. J'espère n'avoir choqué personne.
Bonne nuit à tous.
Gaulois réfractaire –
Membre de l'APDTABDFM (Amicale Pour la Défense des Tranches A et B sur les Dix Francs Matthieu).
+1  zenapt très bien résumé.

Quote: zenaptVoilà. J'espère n'avoir choqué personne.
Juste dire au gars qui font dans la modernerie que CA MARCHE PAS AVEC LES CENTIMES D'€ !  
Du coup pour résumer c est un super moyen de nettoyer les pièces sans les abîmer mais qui ne marche que pour les pièces antiques genre romaines, gauloise ...
Quote: rapidobzDu coup pour résumer c est un super moyen de nettoyer les pièces sans les abîmer mais qui ne marche que pour les pièces antiques genre romaines, gauloise ...
En bronze....
Quote: SiliquaeNon, c'est pas le Nem que je connais, pas grave. Celui là n'aurait pas demandé une ID de cette monnaie courante.  :D  :D
Ah ah!! Bah oui, la c'est sur que c'est pas moi!  :O

Les "roro" j'y connais rien, moi c'est plutôt les royales francaises mon rayon!  0:)

En tout cas merci pour les explications très précises de Zenapt quant à l'utilisation de l'huile pour nettoyer les bronzes antiques, et aussi à toi Siliquae, pour l'ID, ainsi qu'ALM pour la confirmation!

Prochainement les photos à la sortie du bain pour une estimation, car j'ai un contact que la monnaie interesse fortement, mais comme je connais pas sa valeur, autant que je me renseigne un peu avant de proposer une valeur d'échange! ;)

Merci encore!  :wiz:
Quote: nemesis0169Prochainement les photos à la sortie du bain pour une estimation, car j'ai un contact que la monnaie interesse fortement, mais comme je connais pas sa valeur, autant que je me renseigne un peu avant de proposer une valeur d'échange!
Les deux du même atelier vendues par CGB sur leur e-vente, bien qu'estimées 85 & 115 €, n'ont pas dépassé respectivement 15 & 25€. La tienne est bien plus belle, je dirait plutôt 40-50€. Mais rien ne vaut de se frotter au marché des acheteurs pour se rendre compte.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 18:26.