Etude des deniers normands de Richard Ier - Type au monogramme

14 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Hello les amis,

Je suis en train d'étudier les deniers attribués à Richard Ier pour la Normandie et particulièrement ceux dits "au monogramme". Je vous livre donc une première analyse de l'évolution des monogrammes  ;) Si vous en connaissez d'autres variantes je suis preneur  8)

En espérant que vous appréciez  :`
Call me doctor baby !
Bonjour

superbe boulot comme d'habitude !

cependant juste une petite remarque quant à l'appellation des TYPES :

au lieu de "T à droite" : ne serait-il pas plus précis de dire "Barre du T à droite" et ainsi de suite pour les autres TYPES...

Bien sur cela n'enlève rien au boulot de recherche et de comparaison que tu as accompli !

:love:  :love:  :love:
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Tu as raison  ;)

Ce n'est qu'un premier jet je vais poursuivre aujourd'hui avec l'analyse des légendes  :`
Call me doctor baby !
Je viens de finir de rédiger un petit article analytique pour ce monnayage  :`

Il est dispo ici : https://www.transfernow.net/fr/11dnh3g7xbg4

Pourriez-vous s'il vous plaît le lire et me faire part de toutes vos remarques ? Fautes d'orthographes ? Clarté ? Compréhension ?

Plus vous serez nombreux à m'aider mieux cet article sera  ;)

Merci d'avance à tous  :D
Call me doctor baby !
bonjour

article fort intéressant !

cependant :

page 2, fin du 4ème paragraphe, en fait il faut lire "il ne faut pas non plus exclure..."
"non" au lieu de "nous"

Pour la présentation, le Type 2 se trouve à cheval sur la fin de la page 3 et le début de la page 4, donc aérer les espaces et le faire passer à la page 4 (je sais ça va décaler le reste...)

à la dernière page tu écris "je n'ai pu trouver de photos." alors que c'est le NOUS qui est employé dans l'ensemble de l'article.

Je pense donc que tu doive rester sur le "nous"

;)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Corrigé ;-)

Merci ALM  8)
Call me doctor baby !
Excellent comme d'habitude.
Toutes mes félicitations et encouragements !  :wiz:
La monnaie est merveilleuse. Elle transcende l'histoire et survit aux temps de son porteur. C'est un messager du temps que l'on se doit de respecter.
Excellent en effet ! Cette étude vraiment très fouillée.
Je la verrais sur Numisdoc  ;)
N'hésites pas c'est avec joie Xavier  :O

Merci Hannibal  :)
Call me doctor baby !
Quote: ALMà la dernière page tu écris "je n'ai pu trouver de photos." alors que c'est le NOUS qui est employé dans l'ensemble de l'article.

Je pense donc que tu doive rester sur le "nous"

;)
Bonjour,

Article très intéressant en effet, je l'ai lu jusqu'au bout, ce qui ne m'arrive que très rarement.   :D

Pour compléter la remarque de Dominique :
page 2 :
A mon sens, il est intéressant de comparer ces deniers au monnayage ducal « au temple ». Sur toutes les espèces que j'ai pu examiner
page 4 :
Notons que ce monogramme est aussi présent sur un rare denier de l'abbaye de Jumièges que je vous livre ci-dessous
page 6 :
Il s'agit d'un rare denier attribué à Guillaume d'Hyèmes5 dont je vous livre la gravure car je n'ai pu trouver de photos.

De plus, page 6,  "Un seul autre denier normand portant +ROTOMACIS est connu. Il s'agit" sonne mieux que "Le seul autre denier normand..."

Le saut de page entre 3 et 4 coupe toujours la légende...

Pour l'article Numisdoc, je reviendrai vers toi lorsque la version sera définitive...

J.
Tout est corrigé ! Merci pour votre vigilance  8)
Call me doctor baby !
Je viens juste de le lire, et j'ai trouvé l'article, ma foi, fort intéressant ;)

Du beau travail ! 8)
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.

Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
Merci pour vos retours ;-)

Je l'ai relu à tête reposée et à l'aune des commentaires de plusieurs copains historiens et je vais l'améliorer en plusieurs points pour le rendre plus accessible. Je vous livrerai une nouvelle version sous peu...;-)
Call me doctor baby !
Bonjour, j'ai lu avec un grand intérêt ce sujet. Ayant plusieurs monnaies de ce type il me tarde de pouvoir vous lire. Le lien situé plus haut n'étant malheureusement plus actif . Cdlt Jaderik

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 22:09.