J'ai besoin d'aide pour identifier cette pièce. Je ne peux pas vous fournir le poids.
Description: diamètre 23 mm, épaisseur environ 1,2 mm, c'est un jeton de compte au roi debout, il y a un côté ou il y a un roi debout dans une niche gothique tenant, je crois, le sceptre à la main droite, l'autre côté, il y a une couronne avec une fleur de lys et trois billes dedans une fleur à quatre pétales et autour des genre de fleurs, il est en bronze laiton(je crois) et il est introuvable sur internet
Donc, je crois qu'il provient de la France dû au roi debout et la couronne avec la fleur de lys. Est-ce que je me trompe? Le seul bémol, c'est que le côté couronne, je ne le trouve nul le part. J'ai beau chercher dans les sites internet et dans les livres des jetons coloniaux, mais sans succès. Je me demande, si ce n'est pas un faux, car il a presque un rond parfait pour son époque et que son côté couronne est introuvable. Auriez-vous un site à me conseiller pour déchiffrer les lettres du Moyen Âge pour savoir les phrases du côté au roi debout? Merci
J'ai eu comme informations que cette pièce est un jeton anglais se situant dans la seconde moitié du 14ième siècle. Les lettrage du côté du roi debout veut signifier GRA et REX (par la grace de dieu) qu'on retrouve sur les monnaies anglaises d'aujourd'hui. Pour le côté couronne, je ne trouve nul part. http://www.coincommunity.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=189473
Donc, devrais-je m'en tenir avec ces informations ou non?
Je suis un débutant dans ces genres de pièce, il y a un début à tout
Clairement jeton de compte français ou de Nuremberg
Gra et Rex pour Gratia Rex (roi par la grâce de Dieu) ... Très employé en France sur les jetons et monnaies