Authentique monnaie grecque?

7 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour, je voulais avoir votre avis sur cette monnaie d'illyrie que je ne possede pas (encore)
Son poid est de 2.92  ce qui me semble un peu leger quand a ces semblables
http://www.cgb.fr/boutique,grecques.html

Qu"en pensez vous?
Le poids est compatible avec la tolérance liée à ce monnayage. Elle me paraît bien frappée et ne semble pas présenter d'éléments qui pourraient faire dire que nous sommes en présence d'un faux.
Cela dit et bien que je crois savoir que cette monnaie a été frappée à Dyrrachium (ce type a été frappé par plusieurs cités en Illyrie), je ne vois pas au revers l'ethnique de la cité dans sa forme abrégée (ΔΥΡ).

À titre informatif: il faut savoir que ce monnayage est très copiée par les faussaires.
Merci kaiser oui j'ai vu qu'elle etait souvent copié et c'est bien pour cela que je me mefie..
Je dois la recevoir grace à un echange mais j'hesite beaucoup bien que je ne doute pas de l'honneteté de la personne....
Je me suis sérieusement mis sur ta monnaie et bien que la qualité de la fabrication me paraît être irréprochable, il y a un vrai problème sur les légendes du revers qui ne semble pas vouloir dire grand chose. C'est d'autant plus étrange que la conjugaison du nom du magistrat Xenon présent à l'avers et de la marque d'émission aux deux bonnets des Dioscures (là aussi présent à l'avers) ne semble  correspondre qu'à deux noms de magistrats pour le revers: Philodames et Philia.
Merci de tes reponses et d'y avoir accordé du temps.
Je ne m'y connais pas du tout en monnaie grecque et franchement c'est pas evident.
Dans le doute je vais annuler l'echange avec la personne concernée.

Merci beaucoup
Je ne peux pas te certifier qu'elle soit fausse, mais à ta place et dans le doute je m'abstiendrais aussi.
Mais peut être que quelqu'un de plus érudit que moi sur ce monnayage un peu particulier pourra t'en dire plus. L'auteur de ce post semble être très calé sur les drachmes illyriennes:
http://www.forumfw.com/t5680-desiderius-en-illyrie
bonjour

toujours acheter que ce qu'on ne connait bien ou alors pour pas cher !!!
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 11:27.