Aureus ?

13 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

bonjour,

Qui pourrait identifier cette petite pièce en or héritée de mon père, elle mesure 10mm de diamètre , je n'ai pas le poids (  je ne suis pas numismate donc pas de balance adéquate). Je pense lire sur l'avers VREV ou VREL (Aurelius ? )
Merci à tous pour vos compétences  !!

Marc
bonjour et bienvenue

plutot un triens mérovingien...

a+
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci !!!  :O
Vu le personnage au revers certainement un Triens wisigoth de la période barbare  ;)
Call me doctor baby !
Il est intéressant de constater plusieurs choses sur cette monnaie :

ASPECT GENERAL :
- Monnaie à très bas titre d'or, certainement en electrum plus qu'en or avec une forte dose d'argent.

AVERS :
- Le buste est bien dégénéré. La croisette de début de légende est constituée de 5 globules situés au dessus du buste. La légende doit désigner le lieu de frappe... Il faudrait que je prenne du temps que j'ai malheureusement pas pour essayer de le découvrir mais ce doit être un atelier du Sud-Ouest.

REVERS :
- Le revers est entièrement inversé. Le type de la victoire wisigothique (directement copiée des monnaies romaines et dégénérée) passe normalement toujours à droite. Or, on remarque sans difficulté qu'en l'espèce elle passe à gauche et que toutes les lettres ont été inversées.
- Il s'agit d'un triens frappé durant la 3ème période puisque à droite de la victoire on lit distinctement les lettres MON (A l'envers elles-aussi puisque tout le revers a été gravé à l'envers). C'est à dire que ce triens fut frappé sous l'autorité d'un monétaire dont je ne parviens pas à distinguer le nom (A gauche de la victoire).
- Les lettres sous la victoire pourraient être les restes dégénérés de la légende classique de l'exergue des monnaies wisigothes : CONOB

Bref, voici quelques éléments de réponse à creuser pour identifier précisément cette jolie monnaie  :`
Call me doctor baby !
bonjour

pour les noms des monétaires mérovingiens

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/bec_0373-6237_1865_num_26_1_446006
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci beaucoup pour votre aide précieuse !! Vous êtes formidables !!!!  8)  (8  :O  8)
Encore merci, donc le lieu de frappe (je vais chercher !! ) serait à droite à gauche du buste  V R E L ? ou V R E V ?   
merci sanglier , je me posais la question ..sur cette couleur  grise...
peu on le considerer alors comme aureus ?
elle a l'éclat de l'or ;  sur la photo en effet elle paraît plus grise....
Il me faudrait d'autres photos à la lumière du jour pour juger de sa réelle couleur  :)

Vu l'état de dégénérescence de la monnaie elle contient tout de même certainement une bonne dose d'argent. On ne parle pas d'Aureus pour les mérovingiennes mais de Triens (Tiers de sou en or).

Petit point historique sur les monnaies mérovingiennes et la dégénérescence des types.

A la chute de l'empire romain d'Occident et l'invasion de la Gaulle par nos ancêtres barbares (Francs / Burgondes / Wisigoths ...) les anciennes monnaies romaines continuèrent à circuler sur le territoire. Dans la tombe de Childebert que l'on a retrouvé en Belgique par exemple il n'a été trouvé que des monnaies romaines et aucune mérovingienne.

Il faut distinguer les différentes parties du royaume pour étudier ce monnayage.

La tienne, de par son style, est clairement d'inspiration wisigothe, donc du Sud-Ouest. Je cède la parole à M. Benjamin Fillon, grand numismate du XIXème siècle, pour parler du monnayage du Sud-Ouest :

Extraits d'ouvrages concernant le monnayage du Sud-Ouest  à l'époque mérovingienne.

"Tandis que les types romains allaient partout ailleurs en se défigurant, l'atelier de Marseille adoptait et conservait assez longtemps ensuite l'un d'eux dans toute sa pureté. (...) La tradition artistique romaine avait, en vérité, trouvé un refuge dans cette antique cité, qui a toujours été comptée au nombre des plus policées et des plus intelligentes du monde. Ses relations continuelles avec l'Orient ne devaient pas peu contribuer à la maintenir à cette hauteur."
Benjamin Fillon, "Etudes numismatiques", 1856, page 25

"Le type adopté par Marseille se maintient longtemps et passe dans une foule d'ateliers du Midi. Les rois francs ne firent d'abord, au commencement du VIIè siècle, que substituer leurs noms à ceux des empereurs. Un peu plus tard, ces empreintes, modifiées de la sorte, furent immobilisées et employées dans beaucoup d'officines qui s'établirent sur le territoire de la cité, et peut-être même en dehors de ses limites. De là vient que l'on trouve tant de monnaies à légendes barbares, dérivés informes de celles du chef-lieu de la province."
Benjamin Fillon, "Etudes numismatiques", 1856, page 26

En résumant, voici les grandes phases de ce monnayage :

1ère phase : Copie des types de l'empire romain d'Orient (Constantinople)

Les graveurs de Marseille reprennent les types et les copient. Selon M. de Ponton d'Amécourt, les liens entre les deux cités sont encore très forts pendant tout le VIème siècle ce qui explique ce monnayage.

2ème phase : Immobilisation de ces types.

Les types de l'empire romain d'Orient sont toujours présents en Gaulle et sont disséminés par le Sud de la France vers les autres ateliers monétaires plus au Nord. Le style est encore correct, on arrive à lire encore les noms des empereurs d'Orient sans trop de perte de qualité.

3ème phase : Dégénérescence des types / Affirmation des Rois mérovingiens

Désormais, les nouveaux types de l'empire byzantin ne sont plus intégrés chez nous et copiés. Les rois mérovingiens s'affirment de plus en plus et, tout en conservant les types de l'empire romain d'Orient (Calice, croix sur niveaux, chrisme, etc...) ainsi que les bustes on ajoute leurs noms en propre sur les monnaies.

4ème phase : Les types immobilisés se dégénèrent de plus en plus

(Je te laisse seul juge de la tronche de canard de l'empereur et de la position et de la forme des lettres qui trahissent une copie sur une copie sur une copie etc ... par des analphabètes)

Autre exemple encore plus frappant ... Rien à ajouter :

Les monétaires en charge de la frappe inscrivent désormais leurs noms sur les monnaies en plus du lieu de frappe et en l'absence des noms des rois mérovingiens. Les coins sont copiés les uns sur les autres, les lettres disparaissent, les visages ne sont plus que des lignes qui se joignent, etc ... Bref, les grands classiques de la dégénérescence. Le taux d'or diminue de plus en plus dans les triens car les monétaires gardaient beaucoup de métal pour eux au détriment du souverain.

Une fois ces quelques infos posées revenons à ta monnaie. Elle relève, sans doute possible, de la 4ème phase et provient du Sud-Ouest, de l'un des ateliers du midi visés par M. Fillon. Le graveur a bien recopié l'avers, c'est à dire dans le bon sens. En ce qui concerne le revers, il l'a recopié sans penser qu'à la frappe cela serait inversé ... Il faut savoir que les graveurs étaient le plus souvent illettrés, donc on ne saurait leur en vouloir ...

Voici ton revers de monnaie remis à l'endroit par un pivotement sur une ligne verticale au centre ... J'ai surligné les lettres lisibles et confirme qu'il s'agit bien d'un nom de monétaire à identifier (Je m'en chargerai sous peu  ;) ) . A l'exergue, je pense effectivement qu'il s'agit de la dégénérescence du classique CONOB des monnaies de l'empire romain d'Orient. Pour rappel CONOB = CONstantinopoli OBryzum. La victoire passant à droite est, elle-aussi, dégénérée.

Pour comparaison, voici un type moins dégénéré au nom d'Anastase (2ème phase) :

Voilà voilà ... En espérant t'avoir appris des choses et te faire aimer ce monnayage si important pour notre histoire et nos traditions monétaires  :`
Call me doctor baby !
Bonjour Sanglier,

Merci beaucoup pour ton aide, tes connaissances en numismatique sont étonnantes et surtout passionnantes !!! Moi qui suis féru d'histoire cela me donne l' envie  de commencer à collectionner les monnaies et pourquoi pas déboucher vers une nouvelle passion !!!!

BRAVO à toi !!!

Merci
De rien l'ami ! En tant que passionné d'histoire moi aussi je ne saurais que trop te conseiller de te lancer dans l'aventure  :O

Chaque monnaie a son histoire connue ou peu connue qui mérite d'être creusée  ;)

Je reste à ta dispo pour toute question / Commentaires / Discussions  :`
Call me doctor baby !

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 01:12.