Je viens solliciter votre aide pour obtenir un maximum d'info sur le Louis d'Or au soleil millésimé 1711 D, le poids de celui que je possède est 8.10 grammes pour 24 millimètres mesuré au réglet.
Je recherche si possible son historique, sa quantité de frappe, son estimation enfin une moyenne car il n'est pas à vendre et c'est plus par curiosité.
Je vous poste deux photos et si vous pouviez me dire dans quelle catégorie le classer ça serait sympa, je le vois bien en TTB moi, par contre c'est bizarre je ne le trouve pas sur Numista et très peu d'informations sont disponibles sur internet si ce n'est des estimations pour d'autres millésimes.
Bonsoir,
Sur l'édition 2001 du gadoury blanc j'ai ces informations:
1711 D (Lyon) tirage : 132 311.
TB 4000 TTB 8000 SUP 14000 (attention cote en Francs !)
3eme tirage le plus important de 1711 après Paris et Amiens
Volume de frappe surement tiré des archives, a prendre avec précaution tant les volumes de frappes sont parfois éloigné de la réalité. D'ou surement le choix de l'édition suivante du gadoury à passer en indice de rareté !
Merci c'est super intéressant, j'ai cru voir sur le net que la raison de la rareté des Louis d'or Louis XIV viendrait du fait que Louis XV en à fait refondre une grosse partie.
les monnaies frappées ne sont pas forcément toutes mises en circulation et il faut tenir comptes de :
- le nombre d'exemplaires fondus, perdus ou enfouis
- le nombre d'exemplaires apparus dans des ventes publiques ces 10 dernières années ainsi que leurs états de conservation et les prix de ventes réalisés (c'est le genre de relevé publié dans l'excellent magazine NUMISMATIQUE ET CHANGE
a+
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonsoir
Des Louis d'or antérieurs à 1709 ont été refondus en masse car le poids est passé de 6,751 grammes à 8,158 grammes, pour une pureté de 917 °/00.
Celui-ci fait donc partie de ceux qui ont échappé aux fontes massives.
Les quantités frappées ne sont pas très utiles pour déduire des raretés absolues tant elles peuvent être fausses !
Mais pour une même quantité réelle frappée, les monnaies de cuivre et billon seront plus rares que les monnaies en or ou les gros modules en argent car ces dernières ont été thésaurisées. Et celles en billon supportent très mal les assauts du temps.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Merci les gars je voulais de l'info et avec ce fil de discussion je suis servi, donc j'en déduis que les plus rare sont d'avant 1709 c'est intéressant car je n'avais pas fait la liaison entre la refonte et la différence de poids.