Le passage des couleurs sur nos cartes [solved]

10 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

bonjour a toutes et a tous
je voudrais en savoir plus sur le passage de différentes couleurs sur la carte du monde de collection,par exemple:combien de pièces faut-ils pour que le bleu passe au vert et le vert clair passe au jaune etc----
merci d'avance,cordialement,antoine
Les couleurs sont en fait assez variables il me semble... Elles varient selon le plus grand nombre de pièces pour un seul pays, toutes catégories confondues. C'est simplement proportionnel mais je ne sais pas quelles sont les références précises.
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.
Bonjour Antoine,

Ben voilà ! Tu t'es trouvé un nouveau jeu !  ;)

Il te suffit de pointer la souris sur chaque pays de couleur identique, de noter les mini / maxi et de le refaire pour chaque couleur. Ca te donnera déjà une idée.

Maintenant, on peut affiner les valeurs en les comparant entre nous mais pour ce faire, il faut transformer le nombre de pièces en pourcentage car on a pas tous le même nombre de pièces dans nos collections (au grand regret de certains ...  :° )

Bonne journée (et bon courage  :D )

Jean (Bernache).
Vieux motard que jamais.
Bonjour,

Je ne sais pas si c'est encore d'actualité, mais Xavier avait donné un calcul de 1/15 du total, voir ici :
https://fr.numista.com/forum/topic7874.html

Je serai aussi curieux de connaître le seuil de bascule de chaque couleur.
Est-ce qu'on pourrait envisager une info bulle sur l'échelle de la carte ?
J'échange ces billets :
Kazakhstan 1 tenge 1993
Cambodge 100 riels 1990 x4
Belgique 50 francs 1966
T'es pas sympa, Michel, de me sortir mon tout premier (eh oui) message sur le Forum !  X-D

Et bravo (!) d'avoir retrouvé cette "vieillerie".
Je vois que, déjà, à l'époque, j'aimais faire court ...  :8D

Mais que je me posais aussi la même question que toi, Antoine.

Et, en prime, la réponse de Xavier, de l'époque, mais qui a dû évoluer depuis (la réponse !  :° )

Jean (Bernache).
Vieux motard que jamais.
Bonjour,

L'explication est toujours d'actualité.

Quote: Xavier- Même si cela n'est peut-être pas évident, il y a bien une progression exponentielle des couleurs. Certes, le passage d'un échantillon de couleur à l'autre se fait de façon linéaire : la couleur change pour un nombre de pièce égal à 1/15 du nombre maximal de pièces pour un pays. Mais le choix des couleurs a été choisi de telle sorte que le changement de teinte ne soit pas linéaire : il y a un seul intervalle (représentant 1/15 de la quantité maximale) de couleur bleu, deux intervalles verts, deux ou trois intervalles jaunes (selon la conception de chacun de la couleur jaune), trois ou quatre intervalles oranges, cinq intervalles proches du rouge.
Le choix d'un changement d'intervalle linéaire a été fait pour rendre la lecture de la légende plus facile. Mais le choix des couleurs a été fait pour que la teinte change plus vite lorsque le nombre de pièces est faible que lorsqu'il est élevé, afin d'obtenir une répartition des couleurs à peu près bien répartie, selon la collection de chacun.
Et ton nombre maximal est celui du plus représenté alors? Comment se fait-il alors que, chez moi, le Brésil avec 20 pièces, soit au 2ème niveau alors que mon maximum est de 559 pour la France métropolitaine? 559/15=37,27 soit presque 2 fois plus que ta limite de 1/15ème?
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Effectivement, je viens de vérifier, la première couleur ne représente que 1/30e du max alors que les autres font 1/15e.

Voici la formule :
0 pièces : gris
de 1 pièces à max/30 : 1ere couleur
de max/30 à max*3/30 : 2e couleur
de max*3/30 à max*5/30 : 3e couleur
etc.
Et le rouge récupère le dernier morceau, soit à partir de 29/30
bonjour a toutes et a tous
merci pour vos réponses,bonne continuation ,cordialement,antoine

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 17:52.