Je continu à trier un lot de pièces achetées en Vrac.
Et aujourd'hui j'ai ces deux pièces ou jetons dont je ne connait pas du tous l'origine ou le nom.
Je fait donc appel au experts ^^
Donc la première diamètre 2.8 cm, très fine 1 mm, ma balance étant en panne de pile et les magasins étant fermés aujourd'hui j'ai utilisé une balance de cuisine...je m'excuse donc de la précision : 6 gr
Et la deuxième, un diamètre de 2.5 cm / 2.8 cm elle n'est pas régulière. très fine également 0.80/1 mm peu régulière en épaisseur aussi et 2 gr
Voilà voilà ^^ je pense que vous trouverez plus facilement que moi, je commence à m'équiper en librairie mais pas encore suffisamment ^^
bonjour
le 1° ressemble bien à un jeton de compte
la 2° un "blanc à la couronne" mais les photos ne sont pas top (un peu sombres !)
peut-on avoir de meilleures photos que l'on puisse voir les légendes ?
et il faudrait bien son poids aussi
Quote: pfouquebonjour
le 1° ressemble bien à un jeton de compte
la 2° un "blanc à la couronne" mais les photos ne sont pas top (un peu sombres !)
peut-on avoir de meilleures photos que l'on puisse voir les légendes ?
et il faudrait bien son poids aussi
C'est Charles VII à coup sûr: la ponctuation par deux points se trouvent sur les blancs de la 1ère émission de Charles VII
Le point après les croisettes initiales doit être la marque d'un maître d'atelier
pour lire les légendes des monnaies de cette période, il faut commencer par mettre la croix à 12 heures (également pour la photo) puis la légende commence SIT...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci pour le conseil ^^
Je vais essayer la prochaine fois d'essayer de trouver le SIT ^^
Quote: ALMbonjour
pour lire les légendes des monnaies de cette période, il faut commencer par mettre la croix à 12 heures (également pour la photo) puis la légende commence SIT...
Donc d'après l'ensemble des commentaire je peu valider et ranger cetet très jolie pièce sous l'appelation Blanc à la couronne Charle VII
Une idée de la date ?
Et donc pour la première pièce il s'agirais d'un jeton ? Il faut que je me dégote un bouquin pour les jeton pour essayer de l'id.
Quote: LampayDonc d'après l'ensemble des commentaire je peu valider et ranger cetet très jolie pièce sous l'appelation Blanc à la couronne Charle VII
Une idée de la date ?
La première émission est de 1436 à 1447; l'atelier est assez courant pour cette émission.
Quote: LampayDonc d'après l'ensemble des commentaire je peu valider et ranger cetet très jolie pièce sous l'appelation Blanc à la couronne Charle VII
Une idée de la date ?
La première émission est de 1436 à 1447; l'atelier est assez courant pour cette émission.
Donc Blanc à la couronne Charle VII émission de 1436 / 1447. Et afin de conclure l'ID quel est l'atelier ?
Merci encore je suis heureux de pouvoir les classer mes petites piècettes ^^