Quote: RoyBonsoir,
Le WPM étant édité aux états unis, il faut considérer que la rareté d'un billet aux US n'est pas la même qu'en Europe donc la cote est bien pour les américains.
Cordialement. 
Bonjour,
je confirme l'affirmation ci dessus !
certains pays sont surévalués comme l'Allemagne , l'Espagne,la France et d'autres sousévalués comme la pologne(ça remonte sur le dernier WPM),la hongrie,la grèce ,donc sur la généralité ça s'équilibre pour ceux qui collectionnent les pays d'europe ou du monde
c'est la seule référence mondiale et ça a le mérite d'exister
on peut avoir la même réflexion pour le WORLD COINS ,sauf que les tirages équilibres plus la
donne ,sauf pour de rares exceptions comme monaco ou la 1 et 5 cts 1976 et 1977 tirées à seulement 25 000 ex sont royalement côtées 4.00 euros en neuf ??????
bon revenons à nos moutonssssssssssss !
pour évaluée ta collection prendre les cotes du WPM pour les billets du monde (hors france)et converti en euros.ça c'est la bonne nouvelle !!!
pour connaitre la valeur de ta collection A LA REVENTE, divise le total obtenu par 3 voir 4 !!! ça c'est la mauvaise nouvelle
Pourquoi ? "ben j'vais vous le dire"
je tiens un fichier excel de ma collection (avec prix d'achat/cotation en autre...) et le rapport
achats / cotation est de 28 % pour les billets et 16 % pour les pièces (car souvent achats en vrac).donc diviser par 4 n'est pas irréaliste
ce rapport diminue au fil du temps car la cotation augmente mais pas ton prix d'achat.
j'espère mettre bien fait comprendre ...
sinon pour les amateurs de billets ,un peu de pub "for me",visitez ma boutique sur delcampe
http://www.delcampe.fr/boutique/yoda45
tout est échangeable ou "achetable" au choix,et
ce ne sont pas des billets "archi-communs"!!!
au plaisir de vous lire tous
numismatiquement votre
Marc