J'aimerais connaitre la provenance et la valeur de cette médaille.
Elle a un diamètre de 68.3 mm une épaisseur au bord de 5mm et au plus gros à l'intérieur 6.7mm. Elle pèse 124.53 grammes et n'est pas attirée par un aimant. Elle est de couleur argent mais d'après l'inscription sur la tranche, après une corne d'abondance il y a marqué CUIVRE.
D'un coté il y a marqué "Max Bourgeois" et sur l'autre face figure les initiales "MB"
Comme vous pouvez voir sur la photo, la médaille n'est pas nettoyée et a sa patine d'origne.
Bonjour
Je pense que la médaille a été donnée aux anciens élèves invités à l'occasion du centenaire et que celle-ci a été gravée avec la date de promotion. Le détenteur aurait ainsi été diplômé en 1862.
Ce centenaire fut l'occasion d'une fête, premier gala de grande école de France.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Quote: Joe-breuilleBonjour
Je pense que la médaille a été donnée aux anciens élèves invités à l'occasion du centenaire et que celle-ci a été gravée avec la date de promotion. Le détenteur aurait ainsi été diplômé en 1862.
Ce centenaire fut l'occasion d'une fête, premier gala de grande école de France.
Bonsoir Joe-breuille,
C'est tout a fait possible.
Je me suis amusé à faire le test de densité de la médaille. Pour un poids de 124.52 gr avec un surplus de 17 gr, cela correspond à une densité de 7.32. Le métal avec la densité la plus proche est l'étain qui est de 7.31.
Cette médaille est donc en étain et non en cuivre comme inscrit sur la tranche à coté de la corne d'abondance.
Je pense que ce point pourrait aussi jouer sur la valeur de cette médaille.