Valeur de ma médaille.

10 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonsoir,

J'aimerais connaitre la provenance et la valeur de cette médaille. :)

Elle a un diamètre de 68.3 mm une épaisseur au bord de 5mm et au plus gros à l'intérieur 6.7mm. Elle pèse 124.53 grammes et n'est pas attirée par un aimant. Elle est de couleur argent mais d'après l'inscription sur la tranche, après une corne d'abondance il y a marqué CUIVRE.

D'un coté il y a marqué "Max Bourgeois" et sur l'autre face figure les initiales "MB"
Comme vous pouvez voir sur la photo, la médaille n'est pas nettoyée et a sa patine d'origne.

Gignace
Cordialement, gignace
L'occasion de retracer la carrière de ce brillant polytechnicien :8D
Referee of south atlantic islands
Bonjour

une date 1862 gravée sur une médaille de 1894 !

elle est bien usée avec une tranche cabossée

en TB estimation 20 euro maxi

;)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Salut

oui c'est bizarre la date gravée,  ce peut être l'année de naissance ou d'entrée dans l'établissement?
 ;)
re

j'ai aussi pensé à la date de naissance mais en général on met la date liée à l'évènement...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour
Je pense que la médaille a été donnée aux anciens élèves invités à l'occasion du centenaire et que celle-ci a été gravée avec la date de promotion. Le détenteur aurait ainsi été diplômé en 1862.
Ce centenaire fut l'occasion d'une fête, premier gala de grande école de France.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Quote: Joe-breuilleBonjour
Je pense que la médaille a été donnée aux anciens élèves invités à l'occasion du centenaire et que celle-ci a été gravée avec la date de promotion. Le détenteur aurait ainsi été diplômé en 1862.
Ce centenaire fut l'occasion d'une fête, premier gala de grande école de France.
Bonsoir Joe-breuille,

C'est tout a fait possible. 8)

Je me suis amusé à faire le test de densité de la médaille. Pour un poids de 124.52 gr avec un surplus de 17 gr, cela correspond à une densité de 7.32. Le métal avec la densité la plus proche est l'étain qui est de 7.31.

Cette médaille est donc en étain et non en cuivre comme inscrit sur la tranche à coté de la corne d'abondance.

Je pense que ce point pourrait aussi jouer sur la valeur de cette médaille.

Gignace
Cordialement, gignace
bonsoir

si elle avait été en cuivre les coups sur la tranche en aurait fait apparaitre la couleur

en étain c'est bien possible

la mention cuivre a du être apposée par erreur ...
Hé Hé ! :wiz:
Referee of south atlantic islands
:wiz:  :wiz:
good sight, Frenchlover!  ;)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 20:25.