Fantôme belge ? [solved]

6 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour,

voici une 20 centimes belge, malheureusement en mauvais état, qui présente une petite anomalie. J'avais pensé à un "fantôme", mais je n'ai jamais entendu parler de ce genre de fautées parmi les pièces belges. Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos avis
Referee for Luxembourg, Belgium, Germany 1871-1948, Prussia,  Brandenburg, Nassau
Bonjour
Sauf erreur, les fantômes apparaissent lors de frappe forte, les contraintes dans le métal et son élasticité faisant ressortir une partie des reliefs de l'autre face.
Pas étonnant donc que ce phénomène soit visible sur une monnaie belge, les caractéristiques physique des métaux ne variant pas en passant une frontière et les techniques de frappe étant assez comparables d'un pays à l'autre.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
bonjour

sauf que les fautées sont peu rare pour les monnaies belge
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
les fantômes sont classées en fautées ?
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Merci pour vos réactions.

Quote: Joe-breuillePas étonnant donc que ce phénomène soit visible sur une monnaie belge, les caractéristiques physique des métaux ne variant pas en passant une frontière et les techniques de frappe étant assez comparables d'un pays à l'autre.
Tout a fait d'accord, c'est juste que personnellement je n'ai pas encore entendu parler de fantômes sur les pièces belges. Mais cela ne m'étonnerai pas vraiment, comme l'a dit justement ALM, les fautées ne sont pas rares parmi les pièces belge.
Referee for Luxembourg, Belgium, Germany 1871-1948, Prussia,  Brandenburg, Nassau
Les ateliers de frappes en Belgique doivent être un peu moins rigoureux que la plupart des autres ateliers monétaires en Europe : j'ai des 25 centimes avec de très grosses frappes casquettes, des pièces de 1 franc décalage de plusieurs heures.
Je ne parle même pas des pièces en euros : coulures, cœur de la pièce 2 euros mal "calibré", etc...
Gaulois réfractaire –
Membre de l'APDTABDFM (Amicale Pour la Défense des Tranches A et B sur les Dix Francs Matthieu).

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 20:25.