Bonjour à tous.
Certains l'ont peut-être vu en vente sur Ebay
27 mm, 7,72 g
Trop curieux je l'ai obtenu. Il me semble que c'est une deux francs Morlon (1931-41) qui aurait été usinée, et frappée artisanalement, plutôt qu'une véritable épreuve.
Si parmi vous il y a des commentaires sur cette pièce, je suis preneur.
Bonne journée ou soirée à tous.
J'ai bien l'impression que cette monnaie a été trafiquée car - en plus de l'aspect usiné du revers - je ne vois pas pour quelle raison un listel serait présent au revers alors que le listel a pour objectif la protection de la gravure contre l'usure.
C'est d'autant plus louche que l'inscription au revers a été poinçonnée, donc réalisée indépendamment de la frappe (et du listel)
Une pesée ne servirait hélas pas à grand chose :
- un essai ne respecte pas forcément le poids théorique
- un écart de 770mg par rapport au poids théorique ne permettrait pas de savoir s'il s'agit d'un essai en vue de baisser le poids théorique ou d'un bidouillage pour donner cette illusion.
Dans un ancien n° de Le Franc (5 ou 6e édition, de mémoire), il y avait une étude sur les nombreuses variétés de gravure des Morlon Bronze-Alu et leur répartition chronologique. Les différences portaient principalement sur les épis de blé et la forme des lettres de la signature. La comparaison de l'avers avec cette étude permettrait (peut-être !) de déterminer le millésime d'origine de la monnaie.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Merci pour ces réponses.
Pour info, après réclamations gentillettes auprès du vendeur, je peux garantir vu la teneur de ses réponses, qu'il s'agit bien d'un faux usiné.
Je vais donc renvoyer la bête à son expéditeur, compte tenu du fait qu'il a reconnu que c'était un faux, mais qu'il ne l'a pas mentionné dans la description. Il a pensé se couvrir en indiquant "A identifier" ...
Merci encore.
Bonne journée.