Liard de France fauté ? [solved]

6 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour.
Je viens de récupérer un liard qui me semble fauté.
Je viens me faire éclairer par les lumières du forum pour confirmer mon impression.
Poids: 3,57g
Diam : 2,3/2,45. Elle est un peu ovale.
Il semble que cela soit courant sur les liards ?
Une estimation me ferait bien plaisir  8)
Bonne soirée à tous.

Sans prendre grands risques : les flancs à l'époque pouvaient être découpés très grossierement (on ne compte pas le nombre de jolies "casquettes").
Un simple petit écrasement de la monnaie peut donner cet aspect. :)
Gaulois réfractaire –
Membre de l'APDTABDFM (Amicale Pour la Défense des Tranches A et B sur les Dix Francs Matthieu).
Bonjour

Le fait que la monnaie soit ovale n'a rien de bien spectaculaire pour les monnaies de cuivre de cette époque. Ce n'est pas ultra courant mais plutôt compréhensible pour une monnaie dont la valeur très faible ne justifiait pas qu'on fasse un effort de fabrication. A cette époque, il s'agissait d'ailleurs de la plus faible valeur si je ne me trompe pas, la frappe des deniers et double tournois ayant été arrêtée depuis déjà quelques décennies.

Par contre, le fait qu'il y ait une inscription en creux avec visible FRAN et un lis du revers est autre chose, moins courante.
Cela fait de cette monnaie une incuse partielle avec double frappe (tréflage de la silhouette du roi sur la partie non incuse et fantôme de la légende au revers en raison de la frappe plus marquée)

Le flan a donc été frappé 2 fois (il n'a donc pas été éjecté après la 1ère frappe) avec une monnaie fraichement frappée qui s'est intercalée entre les 2 frappes, venant marquer en creux le flan coincé.

Le même défaut technique (défaut d'éjection de la monnaie) s'est donc produit à 2 reprises. On peut supposer qu'il n'a pas été solutionné immédiatement à l'époque et que d'autres monnaies fautées du même genre aient été produites... mais peu doivent subsister !

Pour moi : aucun doute quant à l'authenticité de cette monnaie étant donné les signes visibles qui découlent du défaut technique (tréflage des zones surfrappées, fantôme, etc...). Une analyse d'images permettrait même de superposer le revers avec les signes incus de l'avers.

En raison des forces mises en jeu, le flan a dû se bomber légèrement, laissant le revers en creux. Ceci l'a protégé et explique l'écart d'usure.

Revers en TB+ à TTB, avers en B+. Monnaie totalement identifiable (1697 G). Un liard de cet atelier est déjà connu en frappe totalement incuse de revers.

Pas courant, mais pas unique non plus. 150 euros peut-être...
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Je n'en demandais pas tant, mais j'ai bu tes explications, et me voilà ravi.
J'ai suivi le processus de fabrication de la pièce avec l'oeil d'un Watson écoutant Holmes ;))
Merci Joe-breuille, c'est un régal.  :8D
bonsoir

jolie fautée : chapeau !!!

:love:  :love:  :love:

;)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
(8
Merci pour toutes ces participations ;)
J'ai enfin trouvé mon petit trésor parmi un lot de pièces dénichées bêêê-bay ...
Comprendre son origine lui donne une valeur qui dépasse celle de sa probable côte.
Cool. Ça vous met du "good" dans une journée ;)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 21:53.