jeton roi debout. [solved]

11 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour
Cette fois-ci c'est un jeton de compte, dit "au roi debout".
Je le trouve très beau et d'une qualité TB+.
Qu'en pensez-vous ?
5.93 g, 27 mm
D'autre part, je trouve très peu d'info sur la valeur, la fonction, l'époque de ce jeton. Il en existe plusieurs variétés, mais je suis assez frustré par l'absence d'info. j'ai trouvé un post sur une identification sur numista, mais pas la fiche. Ceci dit, c'est certainement parce que je cherche mal. Mais bon. Je suis impatient d'avoir quelques infos.
merci d'avance.

bonjour
voir ici : https://fr.numista.com/numisdoc/les-jetons-de-nuremberg-171.html
dans le numisdoc de Numista

il m'intéresse si vous l'échangez !
http://www.delcampe.fr/boutique/pfouque
Vraiment sympa, j'aime beaucoup !

Les jetons étaient utilisés sur des tables de compte quadrillées. Chaque colonne représentait une unité (obole, denier, sol, etc...)
Chaque ligne représentait un chiffre.
On plaçait les jetons dans les cases (4 jetons sur denier et 1 sur obole par exemple pour 4d 1/2) et on ajoutait ensuite les jetons les uns aux autres lors des additions.
2 jetons en case "obole" étaient convertis en 1 jeton en case "denier". 12 jetons en "denier" passaient à 1 jeton en "sol", etc...

Un peu comme les bouliers !

Pourquoi "jeton" ?
Parce que ces rondelles de métal étaient jetées sur les tables de compte (par ceux qui maîtrisaient la technique !).
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Vraiment merci. La grande classe.
Toujours ce chiffre 12 :) pour les deniers. C'est le chiffre que l'on compte lorsque qu'on se sert de son pouce pour compter sur ses doigts, ce qui correspond à 3x une main ;))
Mais c'est toujours un plaisir de comprendre le pourquoi et le comment.
J'en conclue donc que les jetons pouvaient être "échanger" contre des monnaies ?
Et que c'est leurs nombres, plus que leurs valeurs intrinsèques, qui déterminaient ce qu'ils valaient ?
Et pourquoi les a-t-on frappés ? Manque de "menues monnaies" ? Monnaies corporatistes ou de nécessités ?
Et oui, quand on sent une source de savoir, on a soif  :D  :D
Merci à tous les deux.
Je vais encore en profiter avant de l'échanger  ;)
Et Joe-Breuil, merci encore.
Je viens de lire la note Numisdoc. Donc certaines de mes précédentes questions ont trouvées des réponses.
Elles n'avaient donc pour valeur, que celle que le marchand de jeton leur donnait au moment de les vendre aux "comptables" ?
Pourrait-on même dire qu'ils n'avaient pas plus de valeur qu'une boule de boulier ?
J'ai un autre jeton qui au revers et à l'avers à la même représentation d'abaque. Pour le coup, c'est plus "logique" et sans fioriture pour la fonction qui leur était échue.
Merci encore.
12, c'est le nombre de phalanges et pas le nombre de doigts. Cela permet donc de compter jusqu'à 156 avec les 2 mains en utilisant :
- les phalanges de la main droite comme unité (en commençant par la 1e phalange de l'index)
- les phalanges de la main gauche comme multiple (12-24-36-48-etc...)

On avance le pouce sur les phalanges de la main droite pour compter et lorsque on arrive à la 12e phalange, on peut avancer le pouce en main gauche d'une phalange.

Par exemple 82 se décompose en 6*12 + 10 soit
- le pouce droit sur la 1e phalange de l'auriculaire (10)
- le pouce gauche sur la 3e phalange du majeur (6)

Au maximum, on a donc 12*12 + 12 = 156.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
B.
Rien à dire Joe... J'ai tenté une "brillance", et tu m'en as encore appris.
Merci. Disons que j'avais eu ton explication par un ami, mais qu'elle m'était restée incomplète.
J'apprécie ta rectification, cela m'évitera, une fois n'est pas coutume, de passer pour un imbécile, si l'occasion se présente.
J'ai d'autres challenge à venir. Je compte sur toi. Et merci encore.
bonjour

ces jetons à l'époque étaient frappés en grande quantité et comportent comme souvent de nombreuses variétés

je pense qu'ils sont du 15 ème siècle...

;)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
bonjour Skerfux
voici ce que j'ai retrouvé

tiré du "guide marabout des monnaies et médailles"
succinct et généraliste mais j'aime bien le relire de temps en temps

édition de 1975 d'où le jaunissement des pages (comme sur beaucoup de "marabout")
A +  :)
http://www.delcampe.fr/boutique/pfouque
Réponses complète, et même plus ;) Merci à tous.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 04:55.