commerce industrie bon pour un 1 franc

3 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

bonjour je souhaiterais savoir si cette pièce a  de la valeur et si toute fois il est possible de la nettoyer si oui comment? merci d'avance

Bonjour
Cette pièce est terriblement courante !

Seule une chose pourrait lui donner de la valeur : qu'elle comporte une erreur d'axe (qu'on nomme frappe désaxée, avec comme erreur extrème la frappe médaille).

Pour résumer :
- vous posez la monnaie sur la tranche sur une table de manière à ce que les écritures "bon pour 1 franc" soit bien horizontales
- vous faites pivoter la monnaie comme s'il s'agissait d'une médaille suspendue
- si Mercure se retrouve la tête en bas : la monnaie est tout à fait normale et ne vaut rien. Sinon : il faudra nous faire une photo supplémentaire avec la monnaie devant un miroir pour que l'on puisse se faire une idée de l'ampleur du défaut.

Pour le nettoyage :
- ne rien faire tant que l'exercice au dessus n'est pas réalisé !
- nettoyer pour améliorer sa valeur : ce n'est pas possible. L'usure, les coups, les rayures ne peuvent pas être rattrapés. Un passage à l'eau et au savon sont envisageables.
- nettoyer pour faire briller : c'est totalement déconseillé pour les monnaies "de collection" mais chacun fait ce qu'il veut (même si certains - dont moi - en sont malades quand on utilise une poudre à récurer sur une monnaie rare ou merveilleusement bien conservée). On peut utiliser tout et n'importe quoi si l'objectif est de dépatiner. Pour cette monnaie : éviter les acides violents car l'aluminium contenu dans la monnaie ne va pas aimer du tout !
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
effectivement j'ai vérifié et les deux faces sont tête-bêche normale quoi merci beaucoup pour cette information

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 21:37.