En faisant l'inventaire de mes monnaies, je trouvais judicieux de joindre un état à celles ci.
Le jugement d'un grand nombre de personnes sera plus objectif que le mien, qui peut parfois être légèrement supérieur au réel état.
Vos avis sont les bienvenus pour cet exemplaire de 5 francs Charles X 1828 D.
Et voici comme convenu la piece de mon avatar.
5 francs Napoleon 1er an 12 MA Marseille.
Quelques coups de lime sur l'avers.
Merci d'avance de dire ce que vous en pensez.
En tout cas, voilà de jolies monnaies et en très bon état
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.
Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
bonjour
plutôt remarquables l'une comme l'autre
pour la napo. ce ne serait pas des stries d'ajustage à l'avers ? comme le revers ne présente pas de défauts!
Tout d'abord merci pour votre évaluation.
Il me semble également qu'il s'agit de stries d'ajustage.
Pour ma part je ne les considère pas comme défaut mais il se peut que certains le conçoivent ainsi.
C'est pourquoi je poste mes monnaies pour savoir ce qu'il faut que je retienne comme état, et pour quelles raisons les qualifier ainsi.
Merci encore.
Je viens de faire un nouveau post avec un écu de Navarre.
les stries d'ajustage ne sont pas un défaut car faites délibérément pour que la monnaie soit au bon poids : elles font parties intégrante de la chaine de production de la monnaie !!!
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.