5 centimes AN 7 [solved]

9 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour.
J'ai besoin de votre aide pour évaluer quelques pièces que je viens d'acquérir.
J'ai toujours un peu de mal pour estimer leurs conditions.
Ce serait super si vos "notes" pouvaient être argumentées. cela me permettrait, à moi mais aussi à d'autres, de parfaire nos connaissances, et qui sait, bientôt, pouvoir venir en aide à d'autres.
merci d'avance.
Pour cette pièce, je m'interroge sur le fait qu'elle soit fautée ou fortement marquée. L'impact sur le portrait concorde avec l'impact sur le revers. Problème de coin ou choc ? Je sollicite l'avis des expert ;))
Merci.

Bonjour

Tout d'abord, il semble qu'une "bosse" dépasse de la barre verticale du 7, à droite. Il pourrait s'agir de la variété 7/5. A confirmer par observation à la loupe.

Pour la marque, il s'agit soit d'un mauvais coup (une vie ne suffirait à lister tous les cas de figure qui conduisent à avoir un coup sur une monnaie !), soit d'un défaut de métal (bulle par exemple qui s'est effondrée lors de la frappe).

Je doute que cela puisse susciter un intérêt chez un collectionneur quelconque. Toutes choses égales par ailleurs, cela aura donc pour effet de réduire la valeur de la monnaie.

Frappe légèrement décentrée (mais pas assez pour générer un intérêt significatif) ayant pour conséquence l'usure un peu plus marquée d'une partie des légendes là où le listel est absent.

A noter (même si le phénomène est courant sur ce monnayage) : le vieillissement du coin (rouille ? cassure ?) a donné une pomme d'Adam à la Liberté...
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Merci Joe. Ravi d'avoir ton point de vue.
Il est vrai qu'à la loupe, on dirait que le 7 recouvre un petit 5 ... Tu peux m'en dire plus s'il te plaît.
Je te suis sur l'hypothèse de la bulle. Même si le temps a pu éroder les bords de la cassure, ils ne semblent pas être la conséquence d'un choc. Et sur le revers, on retrouve une trace plus petite.
A moins que le choc ait été fait avec une pince, je pense que la bulle s'impose.
Et je confirme, Marianne est un homme ;) Il y a bien un beau surplus de métal, certainement dû au coin, ça tu me l'apprends.
Merci ;-)
Voilà ce que ça donne quand je zooms sur le 7.
C'est bizarre, je ne vois pas comment le 7 aurait pu être "rajouté" sur le 5.
Joe, je compte sur tes compétences pour m'éclairer.
Merci

Pas trop le temps : j'ai un train...

Mais pour faire simple : en l'an 7, par manque de temps, de main d'œuvre, etc... des coins de l'an 5 ont été recyclés en poinçonnant un 7 sur le 5. Cette technique a été adoptée assez fréquemment au cours du XIXe siècle mais les Dupré (5cts et Décime) sont un cas d'école. Il y a des dizaines de combinaisons connues en 7/5, 8/5, 8/6... pour Paris, Nantes, Strasbourg, metz, Lyon, lille...
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Merci Joe, c'est sympa.
Bon voyage ;)
bonsoir

voir là

http://www.lefranc.net/piece,5-centimes.html

a+

;)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour skerfux ,

Il existe un site très complet , voir plus ,pour l'identification des Dupré:

http://www.amisdufranc.org/dupre/spip.php?rubrique2

Avec liste des variantes ,...
Super. merci à tous

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 21:40.