Bonjour, j'ai trouvé par hasard ce lundi une pièce ancienne en bon état, pour vraiment pas cher, étiquetée comme étant romaine. Mais surprise ! Cette pièce est en fait une pièce grecque. Ce qui fait mon affaire, car j'ai beaucoup moins de pièces grecques antiques. J'ai réussi à trouver que cette pièce vient de Phénicie, de l'atelier d'Arados, et qu'elle porte la tête de Tyché à l'avers. Mais je n'arrive pas à trouver LA pièce exactement comme elle. Elle est en cuivre ou en bronze, et fait environ 8 g. La pièce ressemble énormément à un tétradrachme, mais c'est impossible qu'elle en soit une. Les motifs sont presque comme les tétradrachmes, excepté les lettres à la gauche du personnage. La seule pièce qui s'en rapproche un tant soit peu est ce dichalque, mais il ne semble pas avoir la frise végétale comme la mienne : http://www.cgb.fr/phenicie-arados-dichalque,bgr_300966,a.html
Voici les photos de la mienne. En passant, elle est beaucoup plus jolie que ce que les scans suggèrent, il m'est très difficile de bien scanner les pièces anciennes.
Je n'arrive pas à les enligner comme il faut avec le texte lol ! Merci à quiconque m'aidera !
Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !
C'est quasiment impossible de dire quoi que ce soit avec le scan du revers. Les effigies au revers peuvent varier. Cela peut être soit une autre tyché tenant une corne d'abondance, soit une Niké, or là il est impossible de faire la distinction.
En fait, ce qui m'intéresse surtout, c'est de savoir la dénomination, même si je ne connais pas la variété exacte. Avec mes pièces romaines, j'identifie globalement la monnaie, mais si vous me demandez l'officine, euh..... lol ! Je me suis même demandée si ce n'était pas un faux, mais même avec une couche d'argent, ils n'auraient jamais pu faire passer ça pour un tétradrachme, le poids est trop léger ! En effet, le scan du revers n'est pas génial, mais les monnaies antiques sont toujours dures à photographier clairement (je me demande comment CGB fait !). Mais bon, l'essentiel c'est que c'est une pièce grecque alors que je n'en avais que très dans ma collection (c'est juste ma 3e), je l'ai probablement payée pas mal moins cher que ce que ça pouvait valoir (elle m'a coûté 9,99 $ CAD, soit 6,85 euros) et elle me semble tout à fait authentique. Merci à tous, je percerai probablement le mystère un jour, quoique je suis pas mal sûre maintenant que c'est une variété de dichalque.
Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !
En fait, il s'agit d'une monnaie phénicienne plus que grecque (la nuance est d'ordre culturelle).
Au niveau de la dénomination, il s'agit bien plus probablement d'un tétrachalque (4 chalques = 1/2 obole = 1/12 drachme) que d'un dichalque (2 chalques = 1/4 obole = 1/24 drachme).
En ce qui concerne, le type d'après mes recherches ça ce rapproche de beaucoup d'un tétradrachme ; non seulement au niveau de la couronne florale (feuilles d'olivier?) que de la Niké au revers. Mais aucune monnaie de cuivre/bronze référencée ne correspond. Peut être un type nouveau?
Pour 9,99 $ CAD c'est de toute façon une très bonne affaire. Pour un type commun de ce monnayage, il faut au moins compter 25€. Donc pour une monnaie non-référencée, ça peut monter bien plus haut.