monnaie dentelée ?

6 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

bonjour j ai une 2 sol de louis 16 qui est denteler j aimerai savoir pourquoi?
cordialement
Bonsoir,

C'est une monnaie de bagnard. Il y faisait une entaille toutes les semaines, ou toutes les lunes, ou tous les hivers pour savoir combien de temps il avait passé au frais..

;)
Bonjour

ça servait de calendrier et savoir quel jour on était

et puis aussi ça passait le temps de faire ses encoches...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
ok cool ca change des monnaies ordinaire
merci
Bonjour
Je suis désolé mais je pense que la tradition du calendrier de bagnard est à reléguer au rang des arguments de vente.
Je doute que des bagnards aient pu avoir des moyens de limer du métal sans l'appliquer à leurs maillons.
Pourquoi pas de monnaies ( ou si peu) de petits modules ou de Napoléon III alors que le bagne était si actif tout au long du XIXe?

Je pense que l'explication est plus ludique et se trouve dans les jeux de palets comme on en voit en Bretagne, avec une zone de jeu définie par une planche ou un carré de plomb.
Pour éviter que le palet de métal ne glisse et pour qu'il accroche bien, on pratiquait des encoches sur toute la périphérie.

c'est moins vendeur, moins historique, mais plus logique.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Une autre technique pour que le palet accroche sur la zone de jeu lors du lancé consiste à marteler la tranche pour l épaissir. Les monnaies qui subissent ce traitement se voient trop souvent affublées de "fautées sur les sites de vente aux enchères.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 04:43.