Bonjour à tous,
Je viens vers vous car je n'ai pas trouvé de réponse juste à mes interrogations.
Je cherche à connaître les différences entre les jetons et les médailles, car qui dit deux noms différents dit aussi deux choses différentes. Hors, il y a pas mal de ressemblances entre ces deux choses : forme, frappe, gravure...
Et j'ai constatée que les discussions à ce sujets étaient parfois mouvementées -> https://fr.numista.com/forum/topic34354.html
Pour être précis, je ne m'intéresse pas sur le fait de savoir si les jetons et médailles doivent être ajoutés ou non au site, mais sur le fait de savoir comment les différencier clairement.
Les jetons, à l'origine, servaient de substitut à la monnaie, les médailles je les voient plutôt comme une sorte de récompense/don officielle ou non à un fait ou à un événement. Mais avec une pièce dans les mains qui n'est pas une monnaie, je ne vois pas vraiment comment je pourrais identifier la catégorie, sauf si cela saute aux yeux (jeton de caddy...).
J'ai bien trouvé cette définition qui semble plutôt claire: "Jeton, une pièce de métal ou d'autre composition utilisée comme substitut à la monnaie." Mais beaucoup de jetons ne remplissent pas cette fonction.
Merci pour votre aide :)