20 Francs Turin argent rameau courts [solved]

8 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour,

Dans le Franc 10 est apparue une variété "rameau court" pour l'année 1933 uniquement.

Or, en farfouillant dans mes 20 Francs Turin, je trouve des rameaux courts en 1934 et 1938.

Constatez vous la même chose dans vos collections ?

Merci d'avance de vos infos

Thierry
Bonjour,

de 1929 a 1933 rameau long, de 1933 a 1939 rameau court et 1933 les deux.

H MANACH

Edit Jedsada : votre message a été "réparé". Le curseur était au mauvais endroit lorsque vous avez commencé à répondre. Je vous invite à lire "Les messages sur le forum". ;)
OK, c'est clair, merci
Bonjour,
Je déterre ce sujet... On pourra pas m'accuser de doublon :P
Je viens de recevoir une pièce de 20 francs Turin de 1933 (;)​​​​​​) en rameaux courts et je voulais comparer avec ma 20 francs de 1938, mais comme titus71 je viens de me rendre compte qu'elle est également en rameaux courts.
Quote: "manach"Bonjour, de 1929 a 1933 rameau long, de 1933 a 1939 rameau court et 1933 les deux. H MANACH
J'aimerais bien trouver cette information référencée officiellement ?
Peut-être dans un numéro de Numismatique et Change ou du Bulletin Numismatique ?
Depuis quelques années, les rédacteurs du Franc mettent un peu le bazar dans les types sans pour autant apporter plus d'information. Pour les 5F Union et Force, cela permettait de retrouver ses petits mais devant la complexité, ils ont fait marche arrière.

Avant, il y avait un type 20F Turin avec 2 lignes pour la 1933 : rameaux courts et rameaux longs.

Comme cela correspond à 2 gravures différentes, il ont décidé de distinguer les 2 types sans que cela n'apporte de réelle information supplémentaire. Cela pourrait être fait pour les 20F Guiraud avec leurs 3 ou 4 plumes, c'est le même raisonnement.
Mais quand ils ont créé la nouvelle réf. pour 1933, ils se sont contenté de le faire pour cette année-là alors qu'en fait cette année n'est pas une exception à la règle mais une année de transition.

Jusqu'en 1933, les rameaux sont longs
A partir de 1933, les rameaux sont courts
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Ok merci Joe-breuille pour ces précisions.
Le Gadoury 2015 n'en dit pas plus que Le Franc.
Il a l'avantage de ne pas multiplier les références inutilement.
Pour se faire une idée nette : regarder les archives.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
J'pense qu'il pourrait y avoir une petite ligne pour préciser cette information là, "Jusqu'en 1933, les rameaux sont longs, A partir de 1933, les rameaux sont courts​​​​​​".

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 20:57.