Le problème est le suivant, je n'ai pas encore mis mes économies dans une balance oui je sais honte sur moi le poids exacte je ne le connais donc pas :(
il s'aggit d'une medaille d'algerie commemorant la victoire francaise de 1857 . D'apres le lecompte ( livre "monnaies et jetons des colonies francaises" ) il existe 6 modeles differant par les dimensions et le poids de cette medaille en cuivre ou laiton . Cette medaille de propagande a été largement diffusée dans cette colonie d'apres cet ouvrage
complément d'info : source NUMISMATIQUE ET CHANGE numéro 449 juillet-août 2013 extrait de l'article LA NUMISMATIQUE DE L'ALGERIE SOUS LA SECONDE REPUBLIQUE ET L'EMPIRE (1848-1870) :
"Le général RANDON lutte dans le sud algérien contre des révoltes qu'il arrive à mater, comme celle des Beni-M'Zab ou celle du Souf. Aux côtés du général Mac Mahon, il organise également des campagnes militaires contre la Kabylie dès 1853. Il faudra toutefois attendre 1857 et la prise de la ville d'Icherriden pour pacifier durablement cette région montagneuse. Pour commémorer ces victoires kabyles, RANDON fait émettre une série de six médailles de petit format, en cuivre et en laiton. Leurs poids va de 0.5 à 7 grammes pour un diamètre de 10 à 27 mm. Leur légende est entièrement et uniquement écrite en arabe, le but étant de les distribuer abondamment aux populations."
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.