[RÉSOLU] Monnaie NON Nabatéenne - Bronze provincial romain d'Elagabal pour Petra [solved]

15 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai besoin d'aide à l'identification d'une pièce un peu particulière.
En effet, lors de mon récent séjour en Jordanie, j'ai fait l'acquisition de plusieurs pièces, pas trop chères, sur le site antique de Pétra. Comme nombre de collègues numismates du monde entier, je suppose. :`

Plusieurs de ces pièces se sont avérées de vraies monnaies romaines. Les vendeurs de copies se voyaient vite, et les pièces aussi, d'ailleurs. Il fallait vraiment chercher pour en trouver de vraies.
Bref.
Une nomade du site m'a vendu cette pièces comme étant une "vraie" monnaie nabatéenne trouvée sur le site. Logique, ils ont vécu à Petra. Et les bédouins y ont vécu jusqu'à il y a 20 ans, dans les grottes.

Vu qu'elle ne m'en demandait pas trop cher, j'ai accepté.
Néanmoins, je n'ai trouvé nulle part, sur internet ou dans mes bouquins, trace de pièces, nabatéenne ou pas, y ressemblant de près ou de loin.
La voilà :

Poids : 6.25g
Diamètre : 19mm
Épaisseur : 1.5mm
Non aimantée.
Ce que je lis dessus : "COTON" ou "COLON" ?

Voilà voilà, moi je sèche, j'espère que vos connaissances parviendront à en lever le voile !

Merci d'avance à tous et bon WE,

Adrien
- Adrien - Membre du "300 countries club"
Mes Billets à échanger
Pétra est bien le seul site archéologique au monde où on peut acheter d'authentiques monnaies vendues par des autochtones B.

Je connais des gens qui en ont carrément trouvé eux mêmes sur ce site.

Vu le style, pas forcément nabatéenne ; peut être provinciale romaine. Celle-ci correspond bien: http://www.acsearch.info/search.html?id=1276566

Quel est le prix que vous avez payé, sans indiscrétion?
c'est un bronze provincial d'Elagabal pour Petra, au revers c'est un prêtre traçant le pomerium (la limite sacrée de la ville) ;)
http://www.cngcoins.com/Coin.aspx?CoinID=270395
Pétra est bien le seul site archéologique au monde où on peut acheter d'authentiques monnaies vendues par des autochtones B.

Je connais des gens qui en ont carrément trouvé eux mêmes sur ce site.

Vu le style, pas forcément nabatéenne ; peut être provinciale romaine. Celle-ci correspond bien: http://www.acsearch.info/search.html?id=1276566

Quel est le prix que vous avez payé, sans indiscrétion?

PS: Joli tétradrachme de Séleucos Ier nicator ; dommage que ce soit une image tirée des archives CGB:P
Super, merci pour votre réactivité mes amis. (8

Le Diablinte : Woah merci beaucoup c'est super de l'avoir trouvée pour moi ! C'est exactement celle-ci. Vu qu'elle n'existe pas sur notre site, je vais créer la fiche de ce pas. Je peux la mettre dans la catégorie "nabatéennes" du coup ? Ou dans une autre (romaines) ?

KAISERKILLERfr08 : effectivement, c'est assez impressionnant, le site est tellement immense et ... ouvert, que l'on peut limite fouiller soi-même. Si on en a le temps ^^ je n'avais que 1 jour sur place, bien occupé à marcher dans ces dédales. Quand aux vendeurs, ils vendent beaucoup de faux, mais quand on montre que l'on s'y connait un minimum, ils sortent la petite boîte de derrière le "stand", pleine de monnaies anciennes. Et faisant en tout cas moins copie. J'y ai acheté 3 pièces, 2 romaines (1 que j'ai trouvé ce qu'elle était, l'autre pas encore) et celle-ci.
J'ai payé le tout à peu près 40 dinars jordaniens je crois, soit quasiment 40€.
Et oui, c'est bien un tétradrachme de Séleucos Ier Nicator, et ce n'est pas ma photo. Ma pièces n'est pas tout à fait aussi belle (quoique), même si une fois que j'en aurais le courage je la scannerais pour la mettre à la place de celle-ci :P
Mes Billets à échanger
elle a sa place dans "Rome-provinces";)
Merci ! J'y vais de ce pas ;)
Mes Billets à échanger
Je sens qu'un de ces jours prochains j'irai faire un tour par là bas:°
Après l'inconvénient est que l'on hésite à en prendre plus par peur de se faire avoir ... et puis il faut se trimballer pas mal d'espèces ! Mais si c'était à refaire je lui en aurais pris plus que 3 ...

le Diablinte : sais-tu qui est sur l'avers ? Et au revers, ils tracent le pomerium grâce à la vache ? Quelque chose lui est accroché ? Quelle est sa "valeur" ?
Mes Billets à échanger
à l'avers c'est Elagabal 218 à 222
le pomérium était tracer à l'aide d'une charrue
ah la valeur faciale faciale... sujet très compliqué pour les provinciales & malheureusement la plupart du temps... on ne sait pas! ce qui est le cas de celle ci
Merci ^^

J'ai tout ce qu'il me faut en ce cas. Je vous remercie infiniment et vous souhaite à tous les deux un bon WE :wiz:
Mes Billets à échanger
Quote: "addrr"​Après l'inconvénient est que l'on hésite à en prendre plus par peur de se faire avoir ... et puis il faut se trimballer pas mal d'espèces ! Mais si c'était à refaire je lui en aurais pris plus que 3 ...

​le Diablinte : sais-tu qui est sur l'avers ? Et au revers, ils tracent le pomerium grâce à la vache ? Quelque chose lui est accroché ? Quelle est sa "valeur" ?
​Pas de grecques par hasard?:°
Ha ça non, en tout cas pas que mon œil n'ai remarqué. Sinon j'en aurais pris une potentiellement grecque. Que des romaines, a priori. Même ce que j'espérais être une nabatéenne n'en est pas réellement une. z)
Mes Billets à échanger
Bonjour

comme il s'agit d'une monnaie en bronze provinciale romaine, il faut éditer le titre et enlever "Nabatéenne"...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour,
Je l'avais laissé exprès au cas où dans ses recherches quelqu'un fasse la même erreur que moi. J'étais tombé sur le forum sur des topics de monnaies nabatéennes grâce au titre. Ça m'avait un peu aidé.

Ça renverra a plus de résultats. Sur Google aussi. C'est pour ça que je l'ai mis entre guillemets. Ou alors je met "Monnaie non nabatéenne mais ..." ?
Si je met juste provinciale romaine, ça n'aidera jamais personne. Il faut faire un renvoi à cette notion.
Maintenant si il le faut je changerais bien évidement le titre.
Mes Billets à échanger

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 21:28.