Je viens de trouver au bord d'une plage suite à une tempête une pièce en or de 15 gr . Il n'y a aucune inscription mais une tête au recto et un animal qui ressemble à cheval au verso .
Qui peut me dire l'origine de cette pièce?
Cordialement
Bonjour,
Cette pièce n'a que quelques lettres, mais peut-être que qqn pourra l'identifier.
Cordialement
Bernard
C'est une monnaie carthaginoise du IIIe siècle av JC.
Le type existe en cuivre, en billon, en argent, en électrum ou même en or... Mais vu la couleur, et bien qu'un dé-lavement du métal soit possible, c'est soit du cuivre/bronze ou du billon.
Pour une fixé il faudrait le diamètre et réalisé un test de densité comme proposé plus haut.
Je l'ai bien trouvée sur une plage de la région toulonnaise en bordure de l'eau après les fortes vagues d'il y a 3 jours.
J'en ai trouvé une autre mais en bien mauvaise état que je n'ai pas postée.
Donc c'est décevant si ce n'est pas de l'or. Mais quel pourrait en être sa valeur. Existe-t-il déjà une telle pièce sur la marché?
Merci pour tous vos commentaires
Cordialement
Bonjour,
Cette pièce n'a que quelques lettres, mais peut-être que qqn pourra l'identifier.
Cordialement
Bernard
Puis je vous posez une question(je suis pas fort dans ce domaine): le laiton est-il un métal utilisé par les carthaginois pour les pièces à la fin du IIIe s. av. J-C
TRES OCCUPE visite sur le site une fois seulement toutes les deux semaines.
Live your life the best !
Le laiton est un alliage simple connu depuis des siècles. Donc oui c'est théoriquement possible, mais après je penche d'avantage pour du bronze, voir pour du billon étant donné le teint très pâle.
Pour la valeur, une vingtaine d'euros à tout casser.
Des photos de l'autre monnaie ainsi que ses poids et diamètre seraient bienvenues.
J'ai dit laiton en pensant à un alliage de cuivre, car c'est le premier qui m'est venu à l'esprit. Mais du bronze ou du billon marchent aussi (ce sont des alliages de cuivre) car le vert de gris est une caractéristique du cuivre corrodé.
Bonjour. Le graphisme de cette monnaie ne fait aucun doute. C est bien une monnaie antique de Carthage, qui avait aussi des ateliers monétaires en Sardeigne et en Espagne. Pour le reste de la discussion (métal, vrai ou fausse monnaie) je laisse les collègues débattre car ils auront de meilleurs avis que moi. Cordialement
Un grand merci à vous tous pour vos commentaires sur cette monnaie. Le lieu, une plage proche d'un site archéologique grec ne laisse aucun doute sur l'authenticité de cette pièce.
A l'époque il y avait un port à la place de la plage actuelle ou à proximité.
Cordialement
Bonjour,
Cordialement
Bernard
Depuis les années 70 je fréquente cette plage (l'Almanare) et c'est la première fois que je tombe sur un telle pièce de monnaie...le vent soufflait à 80 km/h la semaine dernière et la plage a été littéralement délavée. Bizarrement elle était propre (pas de plastique) mais cette pièce apparaissait dans le sable...je n'en croyais pas mes yeux.
Cordialement
Bonjour,
Cordialement
Bernard
Les pièces en électrum sont parfois foncées, étrangement. Dans mon cas, si j'achète une pièce en électrum, je préfère en prendre une dont le jaune est assez soutenu, sinon je trouve ça un peu ennuyant, car elle ne donne pas l'impression de contenir de l'or, même si ce n'est que peu. Et oui il est possible d'avoir des petits spots de corrosion sur une monnaie en or, même quand l'alliage est bon. Premièrement, parce que l'or n'est jamais parfaitement pur, et deuxièmement lorsque le mélange est mal réalisé, le cuivre peut ressortir un tout petit peu. C'est le cas de certaines de mes pièces, et pourtant elles sont parfaitement authentiques. Je ne sais pas pour la pièce que vous avez trouvé, mais oui ce serait possible qu'une pièce en électrum ait une couleur très ordinaire. C'est souvent le cas avec les gauloises.
Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !