Grand Blanc à la couronne à identifier

11 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour à tous,

je cherche à identifier l'atelier de cette monnaie ( François 1er, il me semble ? )

24mm / 2.65g / Argent

A/ + FRANCISCVS* FRANCORV* REX ( Deux C opposés ?? )
R/ + SIT: NOMEN: DNI: BENEDICTVM: ( Deux C opposés ?? )

Bonjour

tu veux parler de l'atelier monétaire : voir le point secret ?
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour ALM,

Oui l'atelier monétaire
Le point secret est au 7ème
Ce serait donc Angers ? Pourquoi il y a ces Deux C opposés à la place du F ?
Je n'ai pas retrouvé une monnaie identique sur le net
Détail en plus : L'annelet sous l'écu

http://www.hugon-numismatique.fr/liste_des_points_secrets_et_marques_d_ateliers_439.htm
Bonjour. Je ne vois pas les deux C inversés donc tu parles. Dans la première partie du régne de François Ier, il n'y a pas de lettre d'atelier monétaire. Uniquement les points secrets, qui sont bien septième en effet . Raison pour laquelle tu ne vois pas de F qui n est qu a partir de 1540 la lettre de l'atelier d' Angers. Les points secrets vont perdurer longtemps après et ils seront jusque sous les rois de France suivants parfois utilisés conjointement avec la lettre (ça dépend des ateliers et ou des maîtres et graveurs d atelier). A plus
Parpaiolle
Bonjour,
Merci d'avoir confirmé son atelier, j'ai trouvé un exemplaire chez cgb
http://www.cgb.fr/francois-ier-le-restaurateur-des-lettres-grand-blanc-a-la-couronne-1er-type-n-d-angers,bry_305326,a.html
Les deux c entrelacés sont certainement un différent de maître; l'exemplaire de cgb a été frappé par un autre.
Mon site sur les monnaies de Charles VII
Pardonnez mon ignorance, mais si j'ai bien compris le fameux point (pas si) secret (que ça désormais :D ) se trouve à la fois à l'avers et au revers, donc sous le 1er 'S' de "FRANCISCUS" et sous le 'E' de "SIT NOMEN".

Correct ?
Quote: "Shadoko"​Pardonnez mon ignorance, mais si j'ai bien compris le fameux point (pas si) secret (que ça désormais :D ) se trouve à la fois à l'avers et au revers, donc sous le 1er 'S' de "FRANCISCUS" et sous le 'E' de "SIT NOMEN".

​Correct ?
​Oui mais ici je pense que FRANCISCVS est incomplet, je lis FRANCICVS, le point est donc sous le deuxième C.

Quant au point secret, il était censé l'être pour le peuple, et permettait le contrôle des productions des ateliers.
FRANCISCVS et FRANCORVM perdent une lettre,
c'est par manque de place à cause du différent de maitre ?

Y a-t-il un catalogue qui référence toutes les monnaies de François 1er avec les cotes et les variantes ?
Quote: "judream10"​FRANCISCVS et FRANCORVM perdent une lettre,
​c'est par manque de place à cause du différent de maitre ?

​Y a-t-il un catalogue qui référence toutes les monnaies de François 1er avec les cotes et les variantes ?

​Il y a les différents de maîtres des monnaies de François Ier (avant 1540) dans le Lafaurie... c'est un volume épuisé et rare à trouver.
Après 1540, il y a le Franciae IV de S.Sombart.
Merci pour toutes ces explications MGDCA

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 14:10.