matiere 1/2 batzen [solved]

7 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour,

La pièce suivante , 1/2 Batzen cantons Suisse bale est en argent selon la fiche.
La photo la presente plus comme une pièce en bronze ,cuivre ou laiton.
Quelqu'un est il en possession de cette monnaie pour confirmer sa matière ?

https://fr.numista.com/catalogue/pieces47024.html

Merci
Bonjour tout le monde je me demande qui a cette pièce car je crois qu'une seule personne sur numista a cette pièce qui est sans doute aussi le créateur de cette fiche...
TRES OCCUPE visite sur le site une fois seulement toutes les deux semaines.
Live your life the best !
Bonjour,

effectivement, une seule personne a enregistré cette pièce sur numista, pas évident de la retrouver, peut-être demander à un administrateur.

Par contre je suis quasi certain que c'est du Billon et non de l'Argent, ceci explique la couleur de la pièce.
Referee for Luxembourg, Belgium, Germany 1871-1948, Prussia,  Brandenburg, Nassau
Oui, c'est bien du Billon, voici le lien de NGC
Referee for Luxembourg, Belgium, Germany 1871-1948, Prussia,  Brandenburg, Nassau
Bonjour,

Je pose cette question car j'ai eu dans un lot de brocante une pièce qui ressemble fortement à celle ci.
Elle est fortement use (pour ne pas dire HS) .
Il y a une face completement lisse mais une autre exploitable.
Elle fait 23mm de diametre.pour le poids,désolé je n'ai pas de balance mais tres léger ( epaisseur 0,5mm)
mais elle semble etre en cuivre ( metal assez rouge).
Le billion est il de cette couleur ?

Merci
Le billon est en fait un alliage principalement d'argent et de cuivre, dont le taux en argent est généralement faible. Si celui-ci est très bas, il est normal que la couleur du cuivre apparaisse plus sur une telle monnaie. Ce qui est le cas dans pareil exemple.
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.
Merci pour cet éclaircissement

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 23:48.