Bonsoir à tous,
Je viens d'acquérir cette pièce mais hélas je n'arrive pas à l'identifier avec précision, le millésime est bien de 1293 au revers, mais à l'avers la date de deux chiffres en arabe ne correspond à aucune ligne présente pour cette pièce dans le catalogue du site qui va de 1903 à 1910. Les 2 chiffres arabes de ma pièces sont le 1 et le 6, ce qui ne correspond à aucun millésime.
Merci d'avance pour votre aide.
Bonsoir,
Tout d'abord, voici le lien de cette fiche.
A noter: il semble y avoir une erreur dans la correspondance des dates: plutôt 1901 à 1908.
Un extrait du WC 2015:
Cette fiche est incomplète car il existe d'autres millésimes, comme le vôtre.
Un extrait du WC 2013:
Cuore sportivo/La vita è troppo corta per non guidare Italiano.
Coeur sportif/La vie est trop courte pour ne pas conduire une Italienne.
Merci pour cette date, pour autant j'ai un doute car ce que je n'arrive pas à comprendre c'est que pour un millésime (1293) il puisse y avoir une quinzaine d'équivalence de date grégorienne (1875 à 1908), en principe chaque année doit avoir son équivalence et 1890 ne correspond pas à 1293.
Oui et non, il y a des monnaies qui sont frappées chaque année mais qui gardent toujours le millésime de la première année de frappe, un peu comme nos billets en euro avec la date 2002.
Je collectionne les circulantes par millésime, de tout les pays du Monde.
Merci les amis pour vos explications, je me suis donc fait avoir car on m'a vendu cette pièce comme étant des années 1900, mais j'avoue que cette manière de définir les millésimes est particulière.
Bonne soirée à tous.
Moi je ne suis pas sur, dans le premier extrait d'alfa31, à la première ligne il y a AH1293/27 ( 1901 ), donc pour moi "27" correspond à l'année 1901, ce qui fait que "16" correspond bien à l'année 1890.
Je collectionne les circulantes par millésime, de tout les pays du Monde.
Attention dans le décompte, car le calendrier musulman compte 11 jours de moins.
Donc certaines années se retrouvent parfois 2 fois.
Voici les correspondances:
1293/1 = 28 janvier 1876
Donc 16 lignes plus bas 17 août 1890
* correspond aux années bissextiles
Cuore sportivo/La vita è troppo corta per non guidare Italiano.
Coeur sportif/La vie est trop courte pour ne pas conduire une Italienne.