Bonjour,
En vérifiant mes monnaies je suis tombé sur celle çi que j'avais à l'époque rapidement classé ici https://fr.numista.com/catalogue/pieces23658.html
mais je viens de m'apercevoir que rien ne colle,ni le poids,ni le diamètre, ni le métal la mienne étant nettement magnétique
Poids 5.81 gr,diamètre 26.2 mm,tranche lisse.
Toute information sera la bienvenue.
Merçi
La vraie, poids 12.44 gr,diamètre 30.6 mm,métal argent
Je me doutais qu'elle était fausse mais pourquoi est elle aussi différente?En général les faussaires font des pièces qui se rapprochent assez de l'original
Parce que probablement pas un faux pour numismates véritables mais pour curieux, touristes ou je ne sais quoi...
Sachant que la confédération représente quelque chose de très fort dans l'imaginaire culturel de beaucoup d'américains des États du sud, ce genre de jetons/reproductions peut intéresser pas mal de monde.
Le genre de jeton que l'on vend probablement dans des kiosques aménagés sur les lieux historiques, ce pourquoi la facture est aussi douteuse. De temps en temps, des gens doivent tomber dessus pensant qu'ils ont quelque chose, parce que le jeton a été oublié dans un tiroir. Ça arrive souvent aussi avec les jetons du Reader's Digest. Heureusement la facture du jeton ne laisse aucun doute, car sinon il y aurait beaucoup de personnes déçues !
Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !
Refrappe. Certaines pièces sont des refrappes officielles, d'autres non. Par exemple, les pièces d'or autrichiennes de 1915 sont des refrappes (qui ne datent pas de cette époque). Certaines refrappes sont carrément inabordables.
Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !
Les exemplaires de cette monnaies frappés par la confédération étant très réduits (genre trois), des reffrapes ont été faite après la défaite du sud à partir des coins originaux dès le XIXe siecle et également au XXe.
Les deux séries de reffrapes à partir des coins originaux étaient destinés à des numismates achetant en connaissance de cause. Les exemplaires ainsi émis sont en nombre limité et valent actuellement plusieurs centaines voir milliers de dollars!
Une refrappe, pour moi, c'est comme un clone : même adn (mêmes coins), mais... une pièce qui n'a pas le même esprit que la première. Comme des jumeaux identiques peuvent être diamétralement opposés, mais ils ont une base identique... Les refrappes existent aussi pour les billets, mais bien sûr on les appelle des réimpressions (reprints).
- les copies à l'identique (dans ce cas impossible de discerner une vraie d'une fausse = elles sont très rares !!!)
- les bonnes copies (on arrive toujours à les identifier comme fausse par comparaison des PDM, test de l'aimant etc...)
- les mauvaises copies cumulant plusieurs anormalités (patine bizarre etc...) : elles sont très vite descellables souvent ) l'oeil nu
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.