interessant ou nul

27 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

v

Pouvez vous m'aider à identifier cette monnaie romaine; je pensse...
J'attaque une collection et ce forum est parfait pour moi.

Simon
Enchanté tout le monde
Cherche du coté de l'empereur romain Gallien B)

Bien sûr que c'est interessant. C'est une monnaie du troisieme siecle apres JC, encore agreable a regarder
Bonjour,

Bien sûr que c'est intéressant.

Rappel inutile mais au cas ou : ne surtout pas essayer de nettoyer. En cas de doute demandez conseil sur le forum.
La monnaie est merveilleuse. Elle transcende l'histoire et survit aux temps de son porteur. C'est un messager du temps que l'on se doit de respecter.
Bonjour

il n'y a pas de monnaies nulles : même les savonettes ont une histoire

hors ta monnaie est en bon état donc elle mérite amplement de faire partie d'une collection !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour

Même si je ne collectionne pas les romaines on peut dire que c'est très intéressant!!:°
TRES OCCUPE visite sur le site une fois seulement toutes les deux semaines.
Live your life the best !
En effet c'est intéressant. Par contre, je n'arrive pas à retrouver ta monnaie dans mon RIC numérisé, ni sur le net... Et ça, c'est potentiellement inquiétant, à moins qu'il s'agisse d'un exemplaire inédit, mais à vérifier.

Peux-tu préciser si tu l'as achetée? Si oui, où?

Si c'est de la détection, dis-le en privé, c'est un sujet tabou pour certains.
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.
Bonsoir.
Oui, en effet je ne la trouve pas non plus ou " presque" la même..je l'ai acheter sur les enchères sur internet.. qu'es qu'es ça veux dire?!,
Je suis d'accord elle a de l'histoire même beaucoup c'est très interressant .

Simon
Enchanté tout le monde
C'est justement ce qui m'inquiète... Demande au vendeur d'où elle vient, tu as besoin d'en savoir plus pour identifier la pièce. Vu que même moi j'arrive pas à la trouver via ma copie de RIC, à moins d'en trouver trace sur internet, il restera 2 options uniquement : un exemplaire inédit... ou un fake. Si c'était le gars en personne qui l'avait trouvée par détection, jackpot. Sinon, aucun moyen de savoir.
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Elle a été trouvé dans la région de Sens dans Yonne.
Je trouve quand même que la patine sur la droite de la tête fait faux.. je vais essayer de vous envoyer d'autres photos..

Simon
.
Enchanté tout le monde
C'est le gars qui l'a découvert lui-même?
Je lui ai posé la question. J'attend sa reponse.
Si oui vous en concluez quoi?
Enchanté tout le monde
S'il a réellement découvert la pièce en fouinant, il y a une très forte probabilité qu'on ait affaire à un exemplaire inédit, sauf trace non repérée.
Je connais quelqu'un qui s'y connaît et à qui je pourrais en parler de vive voix je vais aller le voir.

Je vous remercie tous encore une fois .

Je vais faire de beaux rêves.

Simon;)
Enchanté tout le monde
Le mec que je devais voir n'est pas présent et celui d'eBay ne me répond pas .
Que dois je faire fans ce cas là??
Enchanté tout le monde
Attendre ton contact ou relancer ton vendeur.
Ce que je veux dire c'est que si jamais la monnaie n'a pas été répertoriée si elle est inédite... la. Ques que je dois faire.?

Simon
Enchanté tout le monde
Si c'est confirmé, déjà enregistre-là sur le site. Après... Je sais pas. Essaie de voir ça aussi avec Darkcid, le référent actif des monnaies romaines.
Hello !!!

Variante du RIC 287 ;)

AVERS
Légende : GALLIENVS AVG
Description : Tête radiée de Gallien à droite, drapé sur l’épaule gauche

REVERS
Légende : VBERITAS AVG
ɛ (epsilon)
Description : Uberitas (la Fertilité) drapée debout à gauche, tenant une grappe de raisin de la main droite et une corne d’abondance de la main gauche

Classé R3 (2-3 exemplaires connus apparemment)
Valeur comprise entre 100 et 150€ sur un site pro (se vend rarement ou très lentement).
Valeur comprise entre 10 et 30€ sur Ebay.

Voili voilou !

Un autre exemplaire en vente sur Cgb :
http://www.cgb.fr/gallien-antoninien,brm_291131,a.html

A+ !

Kév
J'ai encore des progrès à faire en recherche de monnaies romaines à ce que je vois... Mais c'est une vraie rareté au moins! ;)
Oui une jolie rareté ;)
Dans tous les cas, pas de VBERITAS sur Numista = fiche à créer, M. le veinard. :P
Bonsoir
Je ne comprend pas ce que veut dire variante..??
Merci encore.

Simon
Enchanté tout le monde
@dark j'arrive un peu tard..celle ci est plus jolie ;)
http://www.wildwinds.com/coins/ric/gallienus/RIC_0287v.4.jpg

@simon...les variantes chez les romaines, c'est un petit peu comme "les poils de c..l":D, qu'est ce qu'il y en a.

C'est curieux, il serait intéressant de savoir ce qui "se trouvait autour" de cet exemplaire
Omnia explorate, meliora retinete
ben oui : des poils blonds bruns roux etc...

:P
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
:OAlors la je vous comprend encore moin
Enchanté tout le monde
Laisse, ils sont en train de partir en live :O

En clair, normalement dans un ouvrage de référence on a un modèle prédéterminé. Mais il arrive qu'il y ait parfois des variations visuelles du modèle prédéfini. C'est donc une variante. Pas assez différente pour lui donner une référence mais avec des particularités qui lui sont propres.

Comme disais Al, le monnayage antique est truffé de variantes, vu que la méthode de frappe était extrêmement primitive et aléatoire.
Quote: "Al.cofribas"​@dark j'arrive un peu tard..celle ci est plus jolie ;)
http://www.wildwinds.com/coins/ric/gallienus/RIC_0287v.4.jpg

​@simon...les variantes chez les romaines, c'est un petit peu comme "les poils de c..l":D, qu'est ce qu'il y en a.

​C'est curieux, il serait intéressant de savoir ce qui "se trouvait autour" de cet exemplaire
​​
ma petite blagounette c'était pour confirmer : beaucoup de variétés pour une même monnaie romaine !

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 14:59.