En effet c'est intéressant. Par contre, je n'arrive pas à retrouver ta monnaie dans mon RIC numérisé, ni sur le net... Et ça, c'est potentiellement inquiétant, à moins qu'il s'agisse d'un exemplaire inédit, mais à vérifier.
Peux-tu préciser si tu l'as achetée? Si oui, où?
Si c'est de la détection, dis-le en privé, c'est un sujet tabou pour certains.
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.
Bonsoir.
Oui, en effet je ne la trouve pas non plus ou " presque" la même..je l'ai acheter sur les enchères sur internet.. qu'es qu'es ça veux dire?!,
Je suis d'accord elle a de l'histoire même beaucoup c'est très interressant .
C'est justement ce qui m'inquiète... Demande au vendeur d'où elle vient, tu as besoin d'en savoir plus pour identifier la pièce. Vu que même moi j'arrive pas à la trouver via ma copie de RIC, à moins d'en trouver trace sur internet, il restera 2 options uniquement : un exemplaire inédit... ou un fake. Si c'était le gars en personne qui l'avait trouvée par détection, jackpot. Sinon, aucun moyen de savoir.
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Elle a été trouvé dans la région de Sens dans Yonne.
Je trouve quand même que la patine sur la droite de la tête fait faux.. je vais essayer de vous envoyer d'autres photos..
S'il a réellement découvert la pièce en fouinant, il y a une très forte probabilité qu'on ait affaire à un exemplaire inédit, sauf trace non repérée.
Si c'est confirmé, déjà enregistre-là sur le site. Après... Je sais pas. Essaie de voir ça aussi avec Darkcid, le référent actif des monnaies romaines.
AVERS
Légende : GALLIENVS AVG
Description : Tête radiée de Gallien à droite, drapé sur l’épaule gauche
REVERS
Légende : VBERITAS AVG
ɛ (epsilon)
Description : Uberitas (la Fertilité) drapée debout à gauche, tenant une grappe de raisin de la main droite et une corne d’abondance de la main gauche
Classé R3 (2-3 exemplaires connus apparemment)
Valeur comprise entre 100 et 150€ sur un site pro (se vend rarement ou très lentement).
Valeur comprise entre 10 et 30€ sur Ebay.
J'ai encore des progrès à faire en recherche de monnaies romaines à ce que je vois... Mais c'est une vraie rareté au moins!
Dans tous les cas, pas de VBERITAS sur Numista = fiche à créer, M. le veinard.
En clair, normalement dans un ouvrage de référence on a un modèle prédéterminé. Mais il arrive qu'il y ait parfois des variations visuelles du modèle prédéfini. C'est donc une variante. Pas assez différente pour lui donner une référence mais avec des particularités qui lui sont propres.
Comme disais Al, le monnayage antique est truffé de variantes, vu que la méthode de frappe était extrêmement primitive et aléatoire.
Quote: "Al.cofribas"@dark j'arrive un peu tard..celle ci est plus jolie
http://www.wildwinds.com/coins/ric/gallienus/RIC_0287v.4.jpg
@simon...les variantes chez les romaines, c'est un petit peu comme "les poils de c..l", qu'est ce qu'il y en a.
C'est curieux, il serait intéressant de savoir ce qui "se trouvait autour" de cet exemplaire
ma petite blagounette c'était pour confirmer : beaucoup de variétés pour une même monnaie romaine !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.