Bonjour !
Donc avant d'attaquer la créa d'une fiche, je souhaiterais (siouplé) un max d'infos sur ce bronze que j'ai identifié mais dont j'ai très peu d'infos (notamment les réf.)
Donc : Bronze Nervien aux rameaux (mais avec des petits X trop choux )
Chomp si tu me lis ...
Allez les pro de la gauloiserie ... d'avance merci
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
J'ai trouvé ça et ça qui approchent tous les 2... On dirait un mélange des deux références avec en bonus ce N au-dessus de la crinière... Aucune correspondance parfaite, malgré une préférence pour le DT 633.
EDIT 2: diagnostic confirmé. En plus c'est la maison Elsen qui l'a mis en vente, ce qui me semble être bon signe.
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.
Merci messieurs je savais que je pouvais compter sur vous
Je m'étais arrêtée au problème du numéro de DT (632 ? / 633 ?) ... le truc avec le lien d'ALM c'est que CGB mentionne le n°632 en réf. mais ... qu'il n'a pas les petits X dans le rameau ... alors ? on valide 632 quand même ?
Agaçant
Edit : Mouais ... 632 semble être définitivement la + probable
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
Il semblerait qu'il existe toute une gamme de variantes à rapprocher de 3 références principales en DT : 632 à 634. Cependant, ta variante semble avoir été communément rapprochée de la référence 632. La seule chose qui m'intrigue encore mais que je n'ai su résoudre, c'est pourquoi le caractère visible en haut de la pièce ressemble à un N, qui n'apparaît nulle part dans le mot VARTICEO, inscription de référence du modèle.
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Quote: "ALM"bonjour
la règle pour attribuer une référence quand une monnaie est proche d'une référence déjà existante est de rajouter var. (pour VARIETE) après le numéro
donc ici DT 632 var.
sous réserve bien entendu qu'il n'y ai pas déjà une autre référence qui lui convienne mieux !
En effet, comme j'ai vu aussi bien sur CGB que sur le dernier lien.
Quote: "tichat40"Ben je cherche depuis hier et j'en trouve pas
Bon je suis sous équipée en matière de doc sur les gauloiseries mais quand même !!
Concernant l'espèce de zigouigoui qui ressemble à un "N" effectivement il m'agace itou ...
C'est que tout le monde la considère donc comme variante de la 632, on va la considérer comme telle. Quant au N, j'ai une théorie qui peut expliquer sa "formation" (altération des caractères, comme sur mon antoninien de Gordien III), donc à moins de trouver des monnaies ayant d'autres inscriptions, on va la classer comme telle je pense.