Quelle millésime pour cette 10 agorot Israel ? [solved]

9 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonsoir,

Il est tard alors peut-être suis-je passé à côté de qqch de tout bête, mais après avoir repassé 5 fois la liste des millésimes en revue je ne trouve pas le millésime correspondant à ma pièce :

En lisant le Numisdoc j'arrive à une année de .. 1946 ?! 8~

5*1000+400+300+6=5706
5706-3760=1946

A moins que le dernier caractère (le plus à gauche) soit un
  • 20 ->1960 (ça n'existe pas)
  • 50 ->1990 (mais d'après la fiche, ça ne s'écrit pas comme ça)
Bref je suis un peu perdu, donc toute aide sera la bienvenue :)
François
Bon je pense avoir trouvé : la ligne 1990 de la fiche de la pièce est incorrecte.
1990 ne s'écrit pas התשמ"נ comme indiqué mais התש"ן (cf commentaire anglais ou Standard Catalog of World Coins)

Edit : J'ai demandé la modification de l'année 1990 mais il semble que d'autres soient fausses également (2010, ...)
François
Bonsoir François,

Cette pièce est bien de 1990 (5750) avec un 50 à gauche.
Il y a 2 façon d'écrire 50: נ comme c'était noté (donc juste) et ן qui peut porter confusion avec le 6.
Dans pratiquement toutes les fiches tu trouveras le 50 comme il était, dommage de l'avoir modifié.
התשנייך correspond bien à 2010 (20-50-300-400-5 donc 5770)
Voici 3 sites de conversion où on retrouve bien les 2 caractères avec נ comme priorité:
http://creounity.com/apps/time_machine/index.php?go=israel.php&lang=en
http://numispratique.freevar.com/Calendrier/Calendrier_hebreux.htm
http://dateconverter.net/hebrew/1990/?hl=en

Je tiens à rajouter que j'avais passé pas mal de temps à ajouter les dates en hébreux sur toutes les fiches.
Je m'était alors penché sur la question.
Cuore sportivo/La vita è troppo corta per non guidare Italiano.
Coeur sportif/La vie est trop courte pour ne pas conduire une Italienne.
bonsoir

sans connaître cette monnaie mais en la jugeant par son aspect et son graphisme : elle fait très moderne donc bien après 1946 !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "alfa31"​Dans pratiquement toutes les fiches tu trouveras le 50 comme il était, dommage de l'avoir modifié.
התשנייך correspond bien à 2010 (20-50-300-400-5 donc 5770)

​Ce qui est dommage c'est de ne pas avoir retenu la convention qui est utilisée sur les pièces elles-mêmes, car quand on veut rentrer une pièce et qu'on ne lit pas l'hébreu on peut y passer des heures... (ce qui a été mon cas hier soir)

Si tu veux refaire une demande pour remettre comme ça l'était, libre à toi.
François
Quote: "ALM"​bonsoir

​sans connaître cette monnaie mais en la jugeant par son aspect et son graphisme : elle fait très moderne donc bien après 1946 !
​Oui.
François
Quote: "franche92"
Quote​ ​​Ce qui est dommage c'est de ne pas avoir retenu la convention qui est utilisée sur les pièces elles-mêmes, car quand on veut rentrer une pièce et qu'on ne lit pas l'hébreu on peut y passer des heures... (ce qui a été mon cas hier soir)
​Un exemple: cette pièce a pour l'année 5755 (1995) התשנ״ה comme inscription au revers.
Ta demande d'identification était bien trop tôt pour moi, sinon je t'aurais volontiers renseigné.
N'hésite pas à redemander à l'avenir, ce sera avec plaisir si je suis dans le bon créneau horaire ;)
Quote: "ALM"​bonsoir

​sans connaître cette monnaie mais en la jugeant par son aspect et son graphisme : elle fait très moderne donc bien après 1946 !
​Oui, année 1990
Quote: "franche92"​Si tu veux refaire une demande pour remettre comme ça l'était, libre à toi.
​C'est fait.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 11:26.