Jeton de LOUIS XIII au type FAS VVLTV CONSTAT de 1636 [solved]

11 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,
Je possède ce jeton,

P = 7,70 - D = 27 - M = laiton,
sa ressemblance est grande avec celui-ci,
http://www.cgb.fr/louis-xiii-le-juste-louis-xiii-le-juste,fjt_209308,a.html
Mais pourquoi une telle différence de poids, vu son usure, le mien devrait être moindre que celui de CGB ( P = 6,73) pourtant z| ?
C'est peut-être un faux (!!), est-ce que cela parle à quelqu'un svp ;) ?
Merci de m'apporter vos lumières :) ....
al6246
bonjour

pas un faux-jeton (sans mauvais jeu de mot) mais un vrai : tout simplement une variété

pour les jetons de cette période il est normal d'avoir des tas de variétés de graphisme poids diamètre métal différents

donc un vrai et rien d'anormal !

que disent les légendes avers et revers ?
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Salut Dominique,
Merci pour tes explications ;) ..
Voici ce que je peux lire :
face personnage = (à peine) FA----LTV CONSTAT (en dessous) 1636
coté écussons = .LOYS.XIII.ROY.DE.FRAN.E---VAR.
les tirets représentants les lettres absentes :° ..
@ plus tard :) ....
al6246
bonsoir

une fois de plus trouvé grâce aux légendes !!!

https://www.ma-shops.co.uk/sesambestcoins/item_print.php5?id=31052&lang=en&curr=EUR&save=1&psid=

FAS VVLTV / CONSTAT(«La volonté divine se lit sur son visage »).
Buste lauré, cuirassé et drapé de Louis XIII à gauche. Exergue : 1636.

https://books.google.fr/books?id=otETCwAAQBAJ&pg=PA114&lpg=PA114&dq=fas+vvltv+constat+1636&source=bl&ots=OSOkUjoa4v&sig=1w2i2lSC9P0TMOJsE2PtDbcdZuU&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiPkYnqr9zKAhUKHxoKHQHQC8wQ6AEIKTAB#v=onepage&q=fas%20vvltv%20constat%201636&f=false
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci Dominique,
Le jeton que tu as trouvé est donc "un jeton des institutions centrales de l’Ancien Régime", c'est bien cela ``- ?
Visiblement il correspond à celui que j'ai trouvé sur CGB non :. ?
Bonne soirée et @ plus tard :) ....
al6246
bonjour

dans le lien que je t'ai donné l'expression "jeton des institutions centrales de l’Ancien Régime" est situé en haut de page et reprend tout un tas de jeton différents du même catalogue...

c'est donc un terme fourre-tout à ne pas employer pour définir ton jeton car trop imprécis !
Salut,
Mais alors quelle dénomination peut-on lui donner :. ?
@ plus tard :) ....
al6246
bonjour

tu peux sans problème l'appeler ainsi

Jeton de LOUIS XIII au type FAS VVLTV CONSTAT de 1636.

et lui donner la référence FEUARDENT quand tu l'auras trouvée
Bonsoir,
Merci Dominique ;) ....
al6246
bonjour

tu peux éditer ton titre en

RESOLU Jeton de LOUIS XIII au type FAS VVLTV CONSTAT de 1636.
Merci encore à toi Dominique et bonne journée B) ....
al6246

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 05:19.