J’ai récupéré ces centaines de pièces 100 francs Cochet. Elles sont très sales, les millésimes et les lettres d’atelier sont difficiles à distinguer (voir photo).
Comment les rendre acceptables pour une collection et des échanges ?
Quelle variété d’huile utiliser : huile de table de base et neuve ? De l’huile de friture « usagée » est-elle utilisable ?
Après ce bain, les pièces seront huileuses : comment les dégraisser ? À l’eau savonneuse ?
Pour les cotes, je sais que cela ne vaut rien, mais j’espère pouvoir en échanger contre d’autres pièces, françaises ou étrangères de valeurs similaires.
Bonjour,
J‘ai mis dans l’huile un premier lot d’environ 200 pièces et commencé à les nettoyer après 8 jours : c’est mieux qu’avant trempage, mais c’est lui d’être parfait.
Je vais terminer l’essuyage des pièces (une à une avec des chiffons, c’est très long…) et plonger le reste du lot dans l’huile.
Pour le moment, je n’ai vu que les plus courantes : 1954, 1954 B, 1955 et 1955 B (sans regarder la largeur du ruban).
Je continue et vous tiens informé du résultat final.
Cordialement.
Eric
Bonjour,
Pour le moment, j'ai nettoyé 147 pièces.
Je n'ai trouvé que des 1954, 1954 B, 1955 et 1955 Il me reste 400 ou 500 pièces à nettoyer. Je publierai les statistiques complètes.
Cordialement.
Eric
Bonjour,
L’huile est la solution efficace pour nettoyer ces pièces. Aussi sales qu’elles le sont, vous allez pouvoir vous débarrasser de ces impuretés facilement. Il n’est pas nécessaire de se décourager si les saletés ne s’en vont pas après avoir laissé les pièces dans un bain d’huile pendant quelques heures. Replongez-les dans l’huile jusqu’à ce qu’elles soient propres.
J’ai enfin terminé le nettoyage et le tri des 775 pièces 100 Francs Cochet.
Le résultat est doublement décevant :
- Si plus d’une semaine de trempage dans l’huile a amélioré l’état des pièces, elles restent éloignées de la photo de la pièce sur Numista.
- Je n’ai trouvé que deux années (1954 et 1955) avec les variantes avec et sans « B », ruban étroit ou large. Au final, sur 775 pièces, je n’en ai que 6 différentes… Statistiquement, j’aurais dû trouver des 1956, 1957 et 1958. Le lot a donc été trié avant de me parvenir.
J’ai donc 769 exemplaires de la 100 francs Cochet à échanger !
Voici les statistiques complètes (clic droit et « Ouvrir le lien dans un nouvel onglet »).
Quote: "K1914"Bonjour
Il y a 8 % de chance de trouver un essai ! et il y a 92 % de chance qu'il y en ai pas
Pas du tout :
Ce calcul suppose :
- que les essais aient été frappés en même quantité que les autres millésimes/ateliers
- que tous les essais aient été mis en circulation
Le tableau d'El7591 montre que la probabilité (hors hypothèse de mise en circulation) est en fait beaucoup plus faible, de l'ordre de 2 / 1 000 000
Si on ne regarde que les millésimes présents :
1954 représente 21.0% des monnaies pour 20.6% attendus
1954B : 23.4% pour 18.3%
1955 : 31.2% pour 32.3%
1955 B : 24.4% pour 28.9 %
Certains écarts sont importants et non justifiés : pour 1954B, il y a 39 pièces de plus qu'attendu et globalement l'année 1954 est sur-représentée (344 pièces pour 301 attendues)
Les monnaies de la 1ère photo semblent... sales... c'est un fait ! mais surtout peu usées.
Est-ce confirmé après nettoyage ?
Les millésimes 1954-19555 se trouvent souvent avec un usure visible.
Si les monnaies du lot sont presque toutes en très bon état de conservation (corrosion mise à part), l'explication de l'absence de millésimes après 1955 peu s'expliquer par une thésaurisation s'étant arrêtée en 1955 ou début 1956.
Ceci expliquerait également la sur-représentation de l'année 1954, la thésaurisation ayant pu commencer en 1954 ou uniquement en 1955/début 1956 alors que tout le stock 1955 n'était pas encore en circulation.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Effectivement, aucune pièce de ce lot n'est usée, toutes les gravures sont complètes, quasiment sans rayure.
Les autres pièces des mêmes années en ma possession (10, 20 et 50 francs Guiraud) ou des pièces du même alliage Cupronickel (5 francs Semeuse) sont usées, rayées, mais globalement plus propres.
L’hypothèse de Joe-breuille est d’autant plus probable si l’on me confirme que l’état généralement constaté des 100 francs Cochet est le même que celui des 10, 20 et 50 francs Guiraud.
Les 100F cochet qui ont circulé ont souvent perdu les rebords qui permettent de distinguer la limite entre le front, les cheveux et le bonnet.
Autre point d'usure : les nervures des feuilles.
Si, sur les monnaies peu corrodées, ces détails sont systématiquement très bien conservés : les pièces ont peu circulé.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Quote: "Joe-breuille"Les 100F cochet qui ont circulé ont souvent perdu les rebords qui permettent de distinguer la limite entre le front, les cheveux et le bonnet.
Autre point d'usure : les nervures des feuilles.
Si, sur les monnaies peu corrodées, ces détails sont systématiquement très bien conservés : les pièces ont peu circulé.
Bonjour,
J’ai vérifié ces éléments sur un échantillon de mes pièces (nervures des feuilles visibles et limites visibles front-cheveux-bonnet) : elles sont toutes non usées.
L’hypothèse que le lot a été thésaurisé en 1955 se confirme.
J’ai donc 769 exemplaires de 100 francs Cochet à échanger (et plus de 3000 autres pièces).
Il serait maintenant intéressant d'avoir une photo de quelques pièces nettoyées. L'idéal serait d'avoir des photos des pièces présentées dans le premier poste mais je suppose qu'elles sont mélangées...
Quote: "Jedsada"Bonjour,
Il serait maintenant intéressant d'avoir une photo de quelques pièces nettoyées. L'idéal serait d'avoir des photos des pièces présentées dans le premier poste mais je suppose qu'elles sont mélangées...
Bonjour,
Effectivement, les pièces photographiées avant nettoyage n’ont pas été isolées.
Voici une photo représentative de l’état des pièces après nettoyage.
Qu’en pensez-vous ?
Cordialement.
Eric