Confirmation Follis Thessalonique [solved]

7 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour,

Je viens d'avoir cette monnaie. Pour ma collection de bateaux :° , pas de romaines, je n'y connais rien.

Info du vendeur:
Constantius (Augustus 337-361)
Follis, 350 -355, Thessaloniki
avers: DN CONSTAN - TIVS P F AVG
Rs: FEL TEMP - REPARATIO
Γ
TSE
4,28 g et 24 mm
RIC 165

Soucis: RIC pour Thessalonique, je ne trouve pas. Et puis il dit TSE mais ... le E ???

Infos, confirmations ? C'est pour préparer la fiche.

Je poste aussi côté anglais. Merci.
Quand l'Histoire et la Géographie se croisent sur nos pièces de monnaie ...
@Ecapoe
Γ/* dans le champ, * TSΓ * à l’exergue RIC. 171 je pense.

La totale :
Ae2 Constance II
A/ D N CONSTAN-TIVS P F AVG, buste diadémé, drapé et cuirassé a droite,
R/ FEL TEMP RE-PARATIO, Soldat allant à gauche transperçant de sa lance un cavalier tombé a terre avec sa monture, le cavalier est assis à côté de son cheval et lève les bras en direction du soldat, le soldat est casqué, porte un bouclier et a un genou sur la croupe du cheval ennemi, un bouclier à terre a droite, Γ/* dans le champ, * TSΓ * à l’exergue – Thessalonique – 350/355 – RIC.171 (S)

;)
Omnia explorate, meliora retinete
Bonsoir

pour les ateliers monétaires romains

https://fr.wikipedia.org/wiki/Atelier_mon%C3%A9taire_romain#Les_marques_d.E2.80.99atelier

TSE et E pour la 5ème officine...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "Al.cofribas"​@Ecapoe
​Γ/* dans le champ, * TSΓ * à l’exergue RIC. 171 je pense.

La totale :
​Ae2 Constance II
A/ D N CONSTAN-TIVS P F AVG, buste diadémé, drapé et cuirassé a droite,
R/ FEL TEMP RE-PARATIO, Soldat allant à gauche transperçant de sa lance un cavalier tombé a terre avec sa monture, le cavalier est assis à côté de son cheval et lève les bras en direction du soldat, le soldat est casqué, porte un bouclier et a un genou sur la croupe du cheval ennemi, un bouclier à terre a droite, Γ/* dans le champ, * TSΓ * à l’exergue – Thessalonique – 350/355 – RIC.171 (S)

;)
​Pour avoir fait des recherches préliminaires, qui ont soulevé les doutes de notre ami Ecapoe, ce n'est pas la bonne. Les personnages sont dans un bateau (c'est pour ça qu'il l'a achetée justement, sinon elle n'aurait aucun intérêt pour lui).
Quote: "ALM"​Bonsoir

​pour les ateliers monétaires romains

https://fr.wikipedia.org/wiki/Atelier_mon%C3%A9taire_romain#Les_marques_d.E2.80.99atelier

​TSE et E pour la 5ème officine...
Merci d'avoir confirmé ce que je pensais, à savoir que CGB a des sérieuses lacunes en détermination des caractères sur certaines monnaies romaines.
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.
OUPS. Coquille :Zz:,

​Γ/* dans le champ, * TSA * à l’exergue RIC. 174. (RIC Vol. VIII p. 418)

C'est un A en lieu et place de ​Γ.;)
J'ai hésité entre celle-ci et sa copine RIC#168.
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.
Pareil au début, mais il y a vraiment une distinction entre l'étoile et le point en fin d'exergue donc 174.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 02:39.