Confirmation Follis Thessalonique [solved]

7 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour,

Je viens d'avoir cette monnaie. Pour ma collection de bateaux :° , pas de romaines, je n'y connais rien.

Info du vendeur:
Constantius (Augustus 337-361)
Follis, 350 -355, Thessaloniki
avers: DN CONSTAN - TIVS P F AVG
Rs: FEL TEMP - REPARATIO
Γ
TSE
4,28 g et 24 mm
RIC 165

Soucis: RIC pour Thessalonique, je ne trouve pas. Et puis il dit TSE mais ... le E ???

Infos, confirmations ? C'est pour préparer la fiche.

Je poste aussi côté anglais. Merci.
Quand l'Histoire et la Géographie se croisent sur nos pièces de monnaie ...
@Ecapoe
Γ/* dans le champ, * TSΓ * à l’exergue RIC. 171 je pense.

La totale :
Ae2 Constance II
A/ D N CONSTAN-TIVS P F AVG, buste diadémé, drapé et cuirassé a droite,
R/ FEL TEMP RE-PARATIO, Soldat allant à gauche transperçant de sa lance un cavalier tombé a terre avec sa monture, le cavalier est assis à côté de son cheval et lève les bras en direction du soldat, le soldat est casqué, porte un bouclier et a un genou sur la croupe du cheval ennemi, un bouclier à terre a droite, Γ/* dans le champ, * TSΓ * à l’exergue – Thessalonique – 350/355 – RIC.171 (S)

;)
Omnia explorate, meliora retinete
Bonsoir

pour les ateliers monétaires romains

https://fr.wikipedia.org/wiki/Atelier_mon%C3%A9taire_romain#Les_marques_d.E2.80.99atelier

TSE et E pour la 5ème officine...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "Al.cofribas"​@Ecapoe
​Γ/* dans le champ, * TSΓ * à l’exergue RIC. 171 je pense.

La totale :
​Ae2 Constance II
A/ D N CONSTAN-TIVS P F AVG, buste diadémé, drapé et cuirassé a droite,