Bonjour,
J'ai en ma possession un denier romain, mais je n'arrive pas à identifier l'empereur ( peut être une restitution ) et je soupçonne un faux bien que la monnaie ne soit pas magnétique. Merci de votre aide pour son identification
poids= 3.7 g
diamètre=17 mm
matière : argent ( pas magnétique)
légende avers : IMP. PONSTANI
légende revers : CH ( ou CA) – IIG
détails : relief important, pas de desaxage des coins ( frappe médaille )
Je pense que c'est une imitation totalement fictive. Pour commencer, les deniers se reconnaissent à l'effigie de l'Empereur lauré (et non radié comme sur cette "chose", caractéristique des antoniniens). De plus, la titulature de l'Empereur (elle aussi fictive, aucun empereur ne s'appelle Ponstantin, mais il a existé plusieurs Constantin) est disposée de manière totalement aberrante (elle doit former un arc de cercle de la nuque jusqu'au menton approximativement). Enfin la légende du revers ne peut pas être aussi courte, elle ressemble plus à une marque d'atelier, qu'on retrouve normalement en exergue.
J'ignore en quoi cette chose est faite exactement (métal vil de type cupronickel ou argent, voire même plaquage?) , mais elle n'a pas d'intérêt à mon avis à part la curiosité. Si jamais vous désiriez l'enregistrer, veuillez la classer dans * Jetons * .
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.