Nous sommes bien en présence d'une monnaie d'un Constantin ou d'un Constance. De plus, au centre du revers, dans la couronne de lauriers, on lit VOT XX.
Il faudrait plus d'inscriptions (et en particulier les marques d'atelier, séries de lettres dont la position peut varier, comme par exemple à l'exergue du revers, en bas de la pièce) pour pouvoir déterminer cette monnaie précisément. Essaie de refaire la photo avec un meilleur agrandissement.
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.
Ce serait bien un Constantin II Arles mais je trouve tres curieuse la frappe du VOT X au revers , non centrée verticalement avec l'exergue : [Q?] croissant surmonté d'une étoile A
C'est vrai que le VOT X au revers est non centrée mais on voit sur le cote gauche une bordure de métal qui est non frappé.Est ce que sa expliquerez que la couronne de laurier ne soit pas centrée?
Les frappes excentrées ne sont pas rares non plus, il ne faut pas oublier qu'à cette époque, on frappait encore au marteau.
Autre exemple de casquette monoface sur cet As de Germanicus :
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Oui sa je suis au courant.C'est aussi leurs défauts comme ceux ci qui font la beauté de ces monnaies en tout cas merci de votre aide pour l'identification.
Bizarrement je reste sur l'impression que la pièce n'est pas VOT X mais VOT XX en regardant la dernière photo de remi
Montre-nous déjà ta pièce une fois son bain d'huile terminé. Je veux m'assurer qu'il s'agit bien d'une monnaie d'Arles ou d'ailleurs.