Interactions Papier Alu / Pièces argent [solved]

10 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonsoir,

Question pratique:

Pour éviter que mes semeuses argent frottent l'une contre l'autre, j'en fait des rouleaux en papier alu.
Cette méthode présente-t-elle des risques de réaction chimique, et lesquels ?

Merci par avance,
Vieille Pile
En théorie : oui

Certains utilisent l'alu pour faire briller l'argent. Mais il doit aussi y avoir un côté abrasif non négligeable.

Pourquoi ne pas utiliser de l'essuie tout pour emballer les monnaies de faible valeur ?
Ensuite, il y a le coton hydrophile...

Mais si les monnaies sont courantes et d'état moyen, elles ont beau avoir 1 siècle : pas la peine de les protéger outre mesure car elles ne valent à peu près que la valeur du métal.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Oh, les monnaies sont courantes (5 semeuses) mais il y a une question de quantité, donc d'encombrement, d'où l'idée des rouleaux.
J'ai découvert dans un vieux post la méthode "papillotes" pour nettoyer les pièces argent, donc a priori, les risques sont réduits mais j'ai toujours quelques craintes. Et comme ce forum réunit (excusez moi 0:)) des siècles d'expérience cumulée ....
Vieille Pile
bonjour et bienvenue sur Numista
pourquoi ne les mettez-vous pas sous étui HB tout simplement ?
A +
http://www.delcampe.fr/boutique/pfouque
Bonjour, et merci pour la bienvenue.
Question de budget pour acheter les cadres en quantité et .... flemme, je pense, pour des pièces à l'intérêt numismatique réduit.
Vieille Pile
Bonjour

Une solution serait de trouver un "tube carton" diamètre 30 (rouleau Pq, sopalin...) et d'écraser les extrémités pour en faire des rouleaux.
Y a aussi les boites d'épice plastique ... ou carrément 2m de tuyau PVC de plomberie

ou en faire des lingots X-D
Excellentes idées, quoique le tube PVC soit peut-être un peu acide :-(
Vieille Pile
Merci à tous pour vos réponses
Vieille Pile
Pour les 5F semeuse, à part celles en état exceptionnel (elles sont toujours en bon état en raison de la tésorisation) et celles des 3 dernières années, les autres peuvent être stockées un peu n'importe comment : leur seule valeur reste le métal et cela n'évolue pas avec la perte de patin ou quelques rayures supplémentaires.

Ces monnaies-là, si elles étaient en Cu-Ni, ne vaudraient guère plus que les 10cts Lindauer courantes. Passer en pochettes HB, même si le coût unitaire reste très abordable, représente une perte sèche.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonjour
pour les 5 francs semeuses je les range dans les boitier de peliculles photo pile poil le bon diamètre.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 19:48.