50 centimes francisques 1943 - cote lefranc

7 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour, et merci de m'accueillir sur ce site.

J'ai commencé à saisir mon catalogue sur votre site, pour éventuellement proposer à la vente.

J'aurai 3 petites questions :

1 - Lefranc est il la référence en matière de cotation ? Dois je faire une moyenne entre la cote de plusieurs sites, et éventuellement les prix proposés sur ebay et consort. D'autant que le site Lefranc (cgb) propose des pièces à la vente. Ne seraient ils pas juges et parties ?

2 - J'ai une 50 cent francisque de 1943, et lefranc annonce 380 eur en TTB. Mais pas de différence entre lourd et leger. Comment évaluer, sachant qu'il me semble que la cote diffère selon les cas.

3 - Numista semble privilégier les échanges. Donc pas de propositions de vente ? Pas d'accès à mon catalogue pour les membres, par exemple, pour y faire son marché ?

Merci bien et à bientôt
Néophyte curieux qui s'améliore.
Salut et bienvenu

1°- non, il y a aussi le Gadoury, mais ces deux éditions sont amplement utilisés en Europe par les amateurs comme les pro et sont quand même très sérieuses. en principe les prix sont libres, mais il vaut mieux faire comme vous dites. Et certainement cgb utilise Le Franc pour ces ventes, tout comme Gadoury, quoi de plus normale, ce qui n’empêche pas des aberrations, mais en générale la recherche Numismatique reste assez neutre vis a vis des la vente même (il me semble).

2°- le site E- franc est simplifié par apport au livre Le Franc, normalement une légère doit faire 0,70g avec une tolérance de + / - 50 centièmes et une lourde est a minimum 0,80g avec + 50 centièmes maximum, c'est l'explication que j'ai eût la plus claire en tout cas. on peut aussi regarder l’épaisseur de la tranche en comparant mais je ne trouve pas cette méthode fiable. il faut un bon pesons Electronique.

3°- normalement non pas de vente sur numista, pour l'instant.

a plus
bonjour

tous les livres de cotes quels qu'ils soient ne donnent que des prix indicatifs qu'il faut compléter par des prix de ventes relevés ça et là (archives cgb ou autres ventes ebay delcampe etc...)

bien sur une monnaie américaine se vendra mieux aux USA qu'en France et vice versa... donc il faut tenir compte du contexte local de la vente !

numista est un site d'échange...

a+
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "Pegaso38"​​​2 - J'ai une 50 cent francisque de 1943, et lefranc annonce 380 eur en TTB. Mais pas de différence entre lourd et leger. Comment évaluer, sachant qu'il me semble que la cote diffère selon les cas.​

Bonjour
http://www.lefranc.net/monnaie,50-centimes-francisque-lourde,195.html
Lefranc distingue bien les 2 type
Bonjour. Le Franc est le plus complet et précis pour les modernes. Et il y a aussi le Gadoury. Mais attention à ne pas confondre côte et prix. Les côtes sont faites par les vendeurs eux même comme le Franc et CGB par exemple. Et en sachant qu'ils prennent souvent au minimum 20% de commission plus leurs diverses frais. Mais par contre, en cas de très jolies pièces, ils ont tendance à plus valoriser la qualité car ils ont leur listing de collectionneurs acheteurs et leur nom est signe de qualité et de sérieux. Par exemple, une pièce vendu 100 euro rapporte au vendeur 80 euro net. Ce qui explique qu'entre amateurs, on vend rarement à la côte, voir jamais. Pour ce qui est du marché, soit le prix réel, eBay est très bien, à condition de suivre plusieurs ventes pour une même pièce et qu'en enchères. Car des pièces en vente directe peuvent y être depuis très très longtemps et si elles disparaissent, c'est que la vente à eut lieu en dessous, soit en direct et hors eBay. Mais eBay ne valorise pas souvent la qualité d'une pièce. Puis il y a Delcampe. À titre personnel, pour connaître la valeur du marché d'une pièce, je regarde toutes les ventes types enchère eBay sur cette pièce, plus l'historique de Delcampe et les archives de CGB des ventes enchères. Cela me donne une fourchette de prix, qui bien entendu évolue en fonction du marché, soit l'orientation des collectionneurs qui évolue et la crise ou non économique aussi. Par exemple, une 5 francs Lavrillier 1947 TTB+ bronze côte 1000 en gros, et ce trouve au même prix chez les pros, et sur le marché se trouve entre 400 et 600. Et en sachant, que si tu vas chez un numismate, il t'en proposera 200 maximum. J'ai déjà essayé pour rigoler.La 1 franc 1900 B+ se trouve entre 150 et 200, et côte 400. La 1 franc 1914 C a peu d'écart entre côte et marché. J'ai payé ma 50 centimes 1943 lourde (0,84grammes) 70 euro en SUP/SPL, pour une côte de 800, sur eBay. Car les variantes de flan sont peu recherchées, peu mises en valeurs, tirage inconnu donc pointage approximatif, ce qui n'aide pas. Bref, un millésime rare vaut beaucoup plus qu'une variante aussi rare. Je pense que ce type de pièce est mieux en échange si la personne accepte une base de côte, ou bien une vente chez CGB par exemple, mais il ne faut pas être presser dans ce cas.
Ok merci à tous pour vos messages.
Vendre une monnaie au bon prix demande donc un vrai travail de recherche.

Dommage que ce site ne favorise pas la vente. Après tout, pourquoi pas ?
Néophyte curieux qui s'améliore.
Je pense que la réponse est dans la question.

Si Numista favorisait la vente il ne serait plus "ce" site mais deviendrait "un" site parmi tant d'autres.

Très rapidement, les évaluations (cote ou état, ou les deux) deviendraient farfelues car réalisées par celles et ceux qui espèrent vendre au plus cher un exemplaire identique, ou acheter au moins cher la pièce proposée.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 08:30.