Variété sur "5 francs GAULE SUBALPINE" an 10

3 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour à tous,
Un ami possède ce très bel exemplaire de la "5 francs an 10" pour la Gaule Subalpine et me la présente afin d'avoir vos avis !
Argent : ne colle pas à l'aimant, Poids pesé : 24,95 grs et tranche décorée avec fleur en relief comme sur la photo.

On remarque comme des stries d'ajustage sur l'avers et surtout une variante car celui ci possède un gros point avant le mot "subalpine"
Cette variante serait plus rare que la version "normale" d'ailleurs suite a des recherches sur le net, je n'ai réussi qu'a retrouver un seul exemplaire avec ce point sur ce site marchand :
http://www.galerie-des-monnaies.fr/monnaies_r1/monnaies-etrangeres_c4/italie_p15/piemont-republique-subalpine-1800-1802_t539/5-francs-gaule-subalpine-an-10-1801-turin_article_972.html
On remarque que les 2 monnaies vienne du même coin car on peut observé un défaut de métal en surplus au coté du "F" de FRANCS
Le site marchand l'affichait en état TTB pourtant je trouve que celui que je vous présente est en meilleur état, hormis les stries !!
Alors avez vous connaissance de ces observations, des compléments d'infos, un avis sur l'état et la cotation ??? D'avance MERCI a tous
Passionné et collectionneur uniquement de GROS MODULES  ARGENT ANCIENS :
"1486 à 1699 : plus de deux siècles d'histoires à travers ces monnaies, l'age d'or du métal argent"
Je ne connais pas trop ce monnayage mais :
- L'état de conservation doit être évalué dans l'absolu et non comparativement à ce qui existe. Ici, l'usure est quand même marquée car beaucoup de détails manquants sur les hauts reliefs sans que cela semble être une faiblesse de frappe. Pour moi, cet exemplaire reste en TTB. Malgré tout, ce type est très difficile à trouver dans un état de conservation tel que présenté et fait, je pense, de cette monnaie une exception.
- Coin de revers identique ne veut pas dire même paire de coin. L'examen minutieux de l'avers serait intéressant pour trouver ou non un détail qui puisse confirmer ou non s'il s'agit de la même paire de coins

Il est possible de rogner les photos pour mieux profiter des détails ?
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Slt,
Merci de ta participation!
Pour l'état c'était juste une remarque, mon ami la considère en état TTB et je partage cet avis , le lien était juste pour montrer le même type avec la même variété de point et en même temps faire une comparaison sur les deux état qui sont considérés les deux en TTB (mais je reste sur l'idée que celui de mon ami est plus beau et ce malgré les griffures!
Pour les coins, effectivement l'avers et le revers peuvent différés... donc a vérifier mais cela reste très concordant du fait de la présence du point que bcp d'autres n'ont pas !!
Pour le rognage, j'ai fait des photos vite fait lorsqu'il me la présenter, si je viens a l'acquérir je referai d'autres photos en meilleur position !
Crdt
Passionné et collectionneur uniquement de GROS MODULES  ARGENT ANCIENS :
"1486 à 1699 : plus de deux siècles d'histoires à travers ces monnaies, l'age d'or du métal argent"

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 08:30.