Un décime an 8 w fautée ?

4 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour,

Je viens de découvrir ce forum, je vous met une photo d'une pièce de un décime an 8w. Il est marqué "un pécime l'an 8w". J'en ai d'autre à coté qui me paraisse plus marron/noir, celle-ci est plus couleur orange/bronze sur noir. Avez-vous déjà vu une pièce comme celle-ci ? C'est une fautée, une fausse, ou autre ?

Désolé pour la photo je n'ai plus de scanner, je vais essayer d'en prendre une plus tard si besoin. C'est la pièce au milieu sur la ligne du haut . Je me demande aussi si celle du milieu sur la ligne du bas ne serait pas une surfrappe ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses, désolé je ne connais pas grand chose sur les pièces de cette époque
Bjr
tout d'abord, il s'agit de l'an 5
Le D a subit soit un coup, soit a été victime d'un coin bouché. Le mauvais état de la monnaie ne permet pas de le savoir.
La différence de teinte provient :
- soit d'une variation dans la composition du métal, sans que ce soit une monnaie fautée
- soit (c'est plus probable), d'une condition de conservation différente

Bien regarder la Un Décime An 5A : étant donné son diamètre, ce ne serait pas surprenant qu'il s'agisse d'un refrappage de 2 décimes. Mais sans trace de l'ancienne gravure, aucune possibilité de le prouver.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Merci pour votre réponse rapide, après votre explication il doit s'agir d'un coup en regardant la pièce de plus prêt.
Je ne comprends pas pour la deuxième, dans mon livre il est dit que la refrappe fait 31mm et la normal 32mm, hors la deuxième pièce a un diamètre de un 1mm de plus que toutes les autres
Le diamètre au millimètre près pour ces monnaies ne veut pas dire grand choses car :
- l'épaisseur des flans varient beaucoup
- la force de frappe varie beaucoup
- le diamètre des flans neufs ne sont pas toujours très bien ajustés
Au final, tous ces paramètres cumulés, font qu'en moyenne les monnaies refrappéss sont plus larges mais les exceptions ne sont pas rares.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 23:01.