piece 1 franc chambre de commerce

7 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour les numismates !

Avant toutes choses, je me présente, Renaud, 21 ans, toulousain qui viens d’hériter d'une boite pleine de pièces de billets. Ca fait un moment que je vous suit et en plein rangement je me lance !

Je suis entrain de ranger et trier mes 1 franc chambre de commerce et sur une pièce j'ai remarqué qu'il y à une différence par rapport aux autres j'ai fait des recherches là dessus mais n'ai rien trouvé donc je m'en remet aux avis plus éclairés que mes débuts timides dans ce monde formidable qu'est celui de la numismatique.

c'est la 1 franc chambre de commerce 1923 basique voici le recto :
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=386336piecebizarre.png

puis son verso:
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=822533pircrbizarre2.png

il manque le point avant et après Al sur la face et le point après inv sur le recto.

Même poids, même dimensions qu'une pièce normale.

Merci à ceux qui éclairerons ma lanterne !
Bjr
Je crois que les 2 photos sont identiques.
Bref, pas grave.
L'observation faite s'appelle un coin bouché.
Les détails manquants d'origine sont en relief, donc en creux sur le coin qui sert à frapper la monnaie.
Lorsque ces creux sont bouchés (par un morceau d'une pièce précédente), le détail disparaît.
C'est un phénomène très courant sur les Chambre de Commerce.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
J'ai modifié la photo !

Merci pour vos indications , du coup ça la décote pas ce "coin bouché" ?
bonsoir et bienvenue à toi !

n'hésites pas à mettre tes photos directement sur le forum !!!

a+
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Elles étaient très lourdes du au 1200 pp du scan, mais si j'y ai le droit je le ferait . Merci ALM
Sans doute une faiblesse de frappe ou usure mais, je remarque le même phénomène sur la pièce ci-dessous de 1925:
Referee of south atlantic islands
Ca n'a pas vraiment d'incidence sur la cote de ces monnaies, sauf si le coin bouché est surprenant au point de faire disparaître toute la signature par exemple.
Les coins bouchés sont plus des curiosités que des raretés recherchées.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 06:50.