Evaluations

15 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

This message aims at: suggesting an idea to improve Numista

[Echanges] Demander l'évaluation de critères de qualité de l'échange au lieu de seulement une évaluation globale
Status: Opened
Upvotes: 5
Downvotes: 0

» Quick access to the last post

Bonjour,

Nous allons toucher un sujet sensible.
Que pensez-vous d'améliorer le système des évaluations ?

En effet les étoiles c'est pas mal, mais il n'y a aucun critère de base.
On voit souvent les extrêmes: 5 étoiles ou 0 étoile. Tout va bien ou tout va mal.
Rares sont les étoiles intermédiaires, même si elles le mériteraient parfois.

Donc pourquoi pas évaluer (avec une note de 1 à 10 par ex.) différents critères à déterminer (peut être par un sondage) tels que:
- Qualité des pièces
- Protection des pièces et nature de l'emballage
- Communication
- Sérieux
- Rapidité de l'échange (et non du courrier qui dépend de la poste)
- A recommander
- Etc..........
Toutes ces notes détermineraient alors automatiquement une moyenne, en points ou toujours en étoiles.
Et la case commentaire serait bien sûr conservée.

Voila mon point de vue
J'attend vos impressions sur ce sujet.

Bonne soirée,
Thierry
Cuore sportivo/La vita è troppo corta per non guidare Italiano.
Coeur sportif/La vie est trop courte pour ne pas conduire une Italienne.
Bonsoir

Oui ça améliorait le système mais ça ne m'augmenterai pas ma note :o pour ma part car il est rare que je fasse en recommandé c'est mon seul défaut (enfin je pense)...
TRES OCCUPE visite sur le site une fois seulement toutes les deux semaines.
Live your life the best !
Je ne parle pas d'augmenter les notes, ni de recommandé (8
Bonsoir

Mon avis : c'est source d'embrouille
Il y a toujours un 1er qui met une note, le coéchangeur te met un 6 pour l'emballage.
Toi tu estimes que quand meme tu t'es appliqué, ça vaut peut etre un 9 ou 10.
Que son emballage est pas mieux foutu donc bon tu lui mets un 5.
-"Quoi 5 pour l'emballage?! t'as pas honte!"
-"fallait pas me mettre un 6!"
et blablallbalbalbalbalbablabla

Au final tu mets un 10 partout , tout le monde est content.
C'est ce qui se fait actuellement avec les 5 étoiles:
- t'es content : 5 étoiles + un bon commentaire
- t'es moyen content : tu t'arranges avec le coéchangeur : ça se régle : 5 étoiles + un bon commentaire
- t'es pas content : coéchangeur ne veut rien savoir : 0 étoiles + commentaire explicatif

Je viens de relire "Automatiquement" m'avait échappé, mais ça revient presque au meme, le coéchangeur te met un 8,7 de moyenne, pourquoi pas 10 le salaup! allé 8,6 pour sa pomme.
j'exagère : il suffit de voir les émissions télé où les gens se mettent des notes.
Bonsoir,

Thierry, je pense que tu as raison sur le fond : revoir le système de notation ne ferait pas de mal.
Pour rappel voici ce que j'avais mis lors de l'enquête de satisfaction réalisée en début d'année :

Revoir peut être le système de notation. Aujourd'hui il y a 6 niveaux (0, 1, 2, 3, 4 ou 5 étoiles) j'ai l'impression que c'est beaucoup. Je remarque que la grande majorité des notes sont binaires, et qu'à la rigueur une note tertiaire serait suffisante pour signaler une petite erreur qui ne remet pas en cause l'intégralité de l'échange par exemple. Mais qui aujourd'hui utilise la palette proposée ? Il faudrait faire un sondage mais je pense que la majorité des échangeurs se sentiraient mal noté en recevant 4/5 alors que dans l'absolu c'est une bonne note ! Mais il est d'usage de se mettre un 5/5 même lorsque l'échange n'est pas "fabuleux" mais juste "très bien" .

Seulement sur la forme je ne suis pas du même avis : tu fais le même constat que moi, à savoir les notes extrêmes sont les plus utilisées, je ne pense donc pas qu'offrir la possibilité de noter de 1 à 10 soit la bonne solution.

Concernant l'utilisation des critères, c'est quelque chose qui m'avait aussi traversé l'esprit et qu'on retrouve sur de nombreux sites. Seulement il faudra bien sélectionner les critères à évaluer !! Par exemple je vois que tu proposes "rapidité", pour moi ce n'est pas à noter. on peut a la rigueur mettre un choix binaire : lent/rapide. Mais c'est pas parce que l'échange est lent qu'il est de mauvaise qualité (et vice versa d'ailleurs).

Il ne faut pas non plus que l'évaluation prenne plus de 2 minutes, commentaire compris. Donc ne pas multiplier les rubriques.
François
Autre chose qui pourrait être intéressant (je suis un peu long mais puisqu'on est dans le brainstorming, autant y aller :p) pour différencier les 5 étoiles qui sanctionnent (au sens 1er du terme) un échange sympa mais somme toute classique d'un échange vraiment au dessus du lot et qu'on souhaite souligner, je propose la mise en place d'une "golden star" sorte de super étoile qui sera comptabilisé à part et qui récompenserait plus un membre qu'un échange en particulier (un peu comme un oscar de carrière).
Pour qu'elle reste exceptionnelle, il faudrait qu'elle soit limité en terme d'attribution :
-un membre ne peut donner une golden star qu'une seule fois à un même membre.
-la golden star n'est pas acquise à vie et peut être retirée par le donneur s'il estime que la qualité des échanges à baissé d'un cran
-il faudrait avoir un minimum d'échanges avec des membres DIFFÉRENTS à son actif pour descerner une golden star (pour éviter les attributions par des nouveaux comptes, voire des faux comptes entre eux)
-...

Voilà, c'est encore un peu brouillon dans ma tête aussi, mais je pense que ça vaut le coup de creuser, si vous avez des remarques n'hésitez pas à enrichir ! (si vous trouvez ça naze allez y aussi )
François
Quote: "levieuxcaps"​C'est ce qui se fait actuellement avec les 5 étoiles:

Bonjour,

C'est pourquoi j'ai lancé ce topic.
Un exemple:
Quote: "franche92"
je propose la mise en place d'une "golden star" sorte de super étoile qui sera comptabilisé à part et qui récompenserait plus un membre qu'un échange en particulier (un peu comme un oscar de carrière).

​C'est une idée que j'avais aussi en tant que étoile Bonus.
En effet on rencontre parfois dans les commentaires: mérite 6 étoiles
Quote: "franche92"​Seulement sur la forme je ne suis pas du même avis : tu fais le même constat que moi, à savoir les notes extrêmes sont les plus utilisées, je ne pense donc pas qu'offrir la possibilité de noter de 1 à 10 soit la bonne solution.

​​​Autre option: noter chaque critère sur 5 étoiles, ce qui donnerait ensuite automatiquement l'évaluation globale en nombres d'étoiles.
Oui une étoile ou un petit signe "bonus" ; quand par exemple l’échangeur a mis un "petit plus" ,voir même un "gros plus"
j'ai parfois fait un échange pour 4 pièces et en recevoir 6 ou 8 ( je pratique aussi le contraire!!)
exemple
☆☆☆☆☆"♥"

Le cœur en bonus, pourquoi pas.
Bonsoir Thierry (et aux autres ... ;))

Je mets à part l'intervention de "k1914" qui, sur ce coup là, a encore tout compris et perdu une autre occasion de se taire ... (8

Je suis de ton avis sur le problème des étoiles, un peu binaire, tout ou rien, 5 ou 0, provoqué surtout par le fait que de mettre, même une étoile en moins, et on se fait allumer en retour (avec ou sans raisons).

Moi, j'ai partiellement réglé le problème en retirant une ou des étoiles que dans les cas graves et dans le cas des 5 étoiles, je relativise (ou pas) avec une éval complète et détaillée et qui reprend tous les points que tu as soulevé au début de ton sujet.

C'est sûr que des évals à perte de vue comme ci-dessous n'apporte pas grand chose non plus :

Mais je trouve que ce que tu proposes risque d'être assez compliqué.

Par contre l'idée d'une "golden star" de "franche92" me plait beaucoup ! J'y avais déjà pensé et si je suis d'accord avec les points 1 et 3, le point 2 me contrarie car on évalue un échange précis et s'il a été exceptionnel, il le restera quoi qui se passe par la suite. Il y a peut-être d'ailleurs une confusion entre les étoiles des échanges et les étoiles du profil du membre.
En effet, je verrai bien une "golden star" (ou un cœur) pour un super échange mais un total à déterminer (5, 10 ...) pour déclencher la même chose sur son profil. Et si l'on ne doit plus toucher aux étoiles / cœur des échanges, on peut, par contre, avec le même nombre d'étoiles négatives (5, 10 ...) obtenues par la suite, retirer cette étoile / cœur de son profil.

J'espère avoir été assez clair ... :°

Et bon courage pour la semaine qui vient !

Jean (Bernache).
Vieux motard que jamais.
Quote: "levieuxcaps"​Bonsoir

​Mon avis : c'est source d'embrouille
​Il y a toujours un 1er qui met une note, le coéchangeur te met un 6 pour l'emballage.
​Toi tu estimes que quand meme tu t'es appliqué, ça vaut peut etre un 9 ou 10.
​Que son emballage est pas mieux foutu donc bon tu lui mets un 5.
​-"Quoi 5 pour l'emballage?! t'as pas honte!"
​-"fallait pas me mettre un 6!"
​et blablallbalbalbalbalbablabla

​Au final tu mets un 10 partout , tout le monde est content.
​C'est ce qui se fait actuellement avec les 5 étoiles:
​- t'es content : 5 étoiles + un bon commentaire
​- t'es moyen content : tu t'arranges avec le coéchangeur : ça se régle : 5 étoiles + un bon commentaire
​- t'es pas content : coéchangeur ne veut rien savoir : 0 étoiles + commentaire explicatif

​Je viens de relire "Automatiquement" m'avait échappé, mais ça revient presque au meme, le coéchangeur te met un 8,7 de moyenne, pourquoi pas 10 le salaup! allé 8,6 pour sa pomme.
​j'exagère : il suffit de voir les émissions télé où les gens se mettent des notes.
​D'accord à 100% avec toi
Je ne collectionne que les euros, et notamment les commémoratives
Bonsoir!

1) Jean (Bernache) a raison. Si on est content, on met 5 étoiles. Le plus important, ce sont les commentaires explicatifs. J'ai aussi résolu partiellement le problème en mettant par exemple" excellent échange et très bonne communication; jolies pièces conformes et bien sécurisées. Je recommande". J'ai à peu près tout dit.

Parfois, je le mets en plusieurs langues; c'est un signe supplémentaire de satisfaction.

2) d'accord aussi avec Franche92 pour la Golden Star...

Bonne fin de soirée

Jean
Je ne collectionne que les euros, et notamment les commémoratives
Bonsoir,

Non. Partez pas dans l'usine à gaz !

Ce qui est drole c'est que le problème n'est pas le système, mais que les gens l'utilisent mal. Et on veut quand même changer le système.
Comme dit plus haut, il y a 5 niveaux, 2 seulement utilisés. Remettons nous donc à utiliser les 5 niveaux !
4 si on n'est pas totalement satisfait. Ca doit bien vous arriver d'être décus à l'ouverture de l'enveloppe ! Moi oui, pas souvent heureusement.

Cdlt, André
Quand l'Histoire et la Géographie se croisent sur nos pièces de monnaie ...

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 20:46.