2 pièces Habsbourg pour identification

14 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,
J'ai ces 2 pièces que je peine à identifier.
Avec ces belles lèvres inférieures, c'est forcément des Habsbourg :D

3 Kreutzer 1670
Poids: 1.60gr
Diamètre: 22mm

15 Kreutzer 1689
Poids: 5.53gr
Diamètre: 30 mm

Je serais aussi intéressé par vos avis sur l'état de ces pièces.
Merci
Ma collection de Révolutionnaires - My coins from the French Revolution
Bonjour

ou plutôt la Hongrie... :D
Celle-ci je pense pour la 2e : https://fr.numista.com/catalogue/pieces48206.html
TRES OCCUPE visite sur le site une fois seulement toutes les deux semaines.
Live your life the best !
Quote: "K1914"​Bonjour

​ou plutôt la Hongrie... :D
​Celle-ci je pense pour la 2e : https://fr.numista.com/catalogue/pieces48206.html
​N'empêche que le monsieur sur la pièce est un Habsbourg.0:)
Celle dans le lien est une 6 Kreutzer alors que la mienne est une 15 Kreutzer.
Mais Hongrie c'est tout-à-fait possible. Mais pour l'instant, je n'ai rien trouvé.
bonjour

celle du haut en TTB+
celle du bas en TB+
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour,

la première semble être une 3 Kreuzer Léopold I d'Autriche, atelier de Vienne. En tout cas elle y ressemble beaucoup. En voici une première et une deuxième chez CGB.

Pour l'état, je dirais comme ALM: TTB+ voir même un petit SUP
Très belle pièce en tout cas !
Referee for Luxembourg, Belgium, Germany 1871-1948, Prussia,  Brandenburg, Nassau
... et la deuxième pièce pourrait être une 15 Kreuzer (Krajczar) d'Hongrie. Par contre la légende ne colle pas à 100 %, éventuellement des variations au niveau de la légende.

La voici sur le site de NGC et une en vente chez numisbid.

Bis geschwënn
Sam
Referee for Luxembourg, Belgium, Germany 1871-1948, Prussia,  Brandenburg, Nassau
Bonjour

la première : j'ai hésité à la mettre en SUP car le grénetis est un peu faible par endroit au revers...

mais ça peut être du à la frappe !

en tout cas elle a très peu circulé vu son excellent état !

:love:
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Villmols merci Sam,
Ces pièces faisaient partie d'un lot qui contenait plusieurs bonnes surprises et encore un certain nombre de pièces qu'il me reste à identifier, dont celles-ci sur la partie anglophone:
Inde contremarquée
Dirham
Jeton de temple?
Bonjour

pour la monnaie temple ? peux tu faire un post sur le forum français également si cela ne te dérange pas ?

J'ai répondu sur le post en anglais... mais je n'y vais quasiment jamais !

a+
Pour la "Dirham" on dirait une pièce moderne, avec de beaux contours et une belle surface... mais je ne suis pas expert...:°
Jolies monnaies !

La seconde est bien celle identifiée (la première aussi bien sûr). Je viens de vérifier le Herinek (référence pour les monnaies Habsbourg).
C'est bien la Her#1085.
Les variations de légende sont communes pour ces monnaies. Elles changent presque tous les ans.
ex.
RO I SE / A G HV BO REX en 1687
R IM / S AV G H BO REX ou HUN B REX en 1690
etc
Et encore plus tôt sans la Bohême.

Maudry, je peux utiliser ta monnaie pour compléter la fiche (documenter la variation de légende et ajouter la photo de l'avers en commentaires) ?

Cdlt, André
Quand l'Histoire et la Géographie se croisent sur nos pièces de monnaie ...
Quote: "Ecapoe"​Jolies monnaies !

​La seconde est bien celle identifiée (la première aussi bien sûr). Je viens de vérifier le Herinek (référence pour les monnaies Habsbourg).
​C'est bien la Her#1085.
​Les variations de légende sont communes pour ces monnaies. Elles changent presque tous les ans.
​ex.
​RO I SE / A G HV BO REX en 1687
​R IM / S AV G H BO REX ou HUN B REX en 1690
​etc
​Et encore plus tôt sans la Bohême.

​Maudry, je peux utiliser ta monnaie pour compléter la fiche (documenter la variation de légende et ajouter la photo de l'avers en commentaires) ?

​Cdlt, André

​Pas de soucis.
Fais toi plaisir :D
Quote: "K1914"​Pour la "Dirham" on dirait une pièce moderne, avec de beaux contours et une belle surface... mais je ne suis pas expert...:°
​Elle vient d'être identifiée et elle a un peu plus de mille ans :O
Quote: "maudry"
Quote: "K1914"​Pour la "Dirham" on dirait une pièce moderne, avec de beaux contours et une belle surface... mais je ne suis pas expert...:°
​​Elle vient d'être identifiée et elle a un peu plus de mille ans :O
​C'est que par rapport à d'autres photos, cette pièce me semblait suspecte, elle ne parait justement pas aussi vieille... :.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 06:50.