N'empêche que le monsieur sur la pièce est un Habsbourg.
Celle dans le lien est une 6 Kreutzer alors que la mienne est une 15 Kreutzer.
Mais Hongrie c'est tout-à-fait possible. Mais pour l'instant, je n'ai rien trouvé.
... et la deuxième pièce pourrait être une 15 Kreuzer (Krajczar) d'Hongrie. Par contre la légende ne colle pas à 100 %, éventuellement des variations au niveau de la légende.
La voici sur le site de NGC et une en vente chez numisbid.
Bis geschwënn
Sam
Referee for Luxembourg, Belgium, Germany 1871-1948, Prussia, Brandenburg, Nassau
Villmols merci Sam,
Ces pièces faisaient partie d'un lot qui contenait plusieurs bonnes surprises et encore un certain nombre de pièces qu'il me reste à identifier, dont celles-ci sur la partie anglophone: Inde contremarquée Dirham Jeton de temple?
La seconde est bien celle identifiée (la première aussi bien sûr). Je viens de vérifier le Herinek (référence pour les monnaies Habsbourg).
C'est bien la Her#1085.
Les variations de légende sont communes pour ces monnaies. Elles changent presque tous les ans.
ex.
RO I SE / A G HV BO REX en 1687
R IM / S AV G H BO REX ou HUN B REX en 1690
etc
Et encore plus tôt sans la Bohême.
Maudry, je peux utiliser ta monnaie pour compléter la fiche (documenter la variation de légende et ajouter la photo de l'avers en commentaires) ?
Cdlt, André
Quand l'Histoire et la Géographie se croisent sur nos pièces de monnaie ...
Quote: "Ecapoe"Jolies monnaies !
La seconde est bien celle identifiée (la première aussi bien sûr). Je viens de vérifier le Herinek (référence pour les monnaies Habsbourg).
C'est bien la Her#1085.
Les variations de légende sont communes pour ces monnaies. Elles changent presque tous les ans.
ex.
RO I SE / A G HV BO REX en 1687
R IM / S AV G H BO REX ou HUN B REX en 1690
etc
Et encore plus tôt sans la Bohême.
Maudry, je peux utiliser ta monnaie pour compléter la fiche (documenter la variation de légende et ajouter la photo de l'avers en commentaires) ?
Cdlt, André