je ne sais comment classer mes pièces provenant des séries divisionales du Vatican. En cherchant sur internet, on trouve parfois la mention "BU", mais en fait elles sont FDC. Est-ce que FDC = BU ???
Je cherche simplement à comprendre pour savoir quelle case cochée pour répertorier mes pièces...
la catégorie BU peut être considérée comme une sous-catégorie supérieure de pièces notées Fleur de Coin (FDC).
A l’étranger, les pièces Fleur de Coin (FDC) sont appelées Brilliant Uncirculated (UNC) en Angleterre.
En numismatique, « Brillant universel », ou BU (en anglais Brillant Uncirculated, en allemand Stempelglanz), désigne une qualité intermédiaire entre la frappe de la monnaie courante et celle de qualité supérieure appelée « belle épreuve ».
Il s'agit de pièces frappées en série limitée, avec des flans neufs, et qui ont gardé leur brillant d'origine.
Donc pour résumer FDC ou BE c'est mieux que BU !!!
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Les monnaies italophones ne fonctionnent pas pareil.
J'ai toujours pensé que FDC était plutôt une sorte d'intermédiaire entre BU et BE. Et les monnaies de la Zecca italienne (qui fabrique les monnaies de Saint-Marin et du Vatican en plus de l'Italie) sont clairement de qualité BU au lieu de BE. D'autant qu'elles existent aussi en BE. Donc je considère Fior di conio = BU.
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.
Merci pour vos différents avis, ça m'éclaire un peu mieux.
Je vais les référencer BU, comme c'est ce que je retrouve le plus souvent quand je recherche ces coffrets sur internet. Et de plus, il existe aussi des séries BE pour le Vatican.
Je vais suivre l'avis de chomp-master ;)
Rien que le lien officiel du Vatican au dessus est explicite. Et je confirme avec mes propres coffrets issus essentiellement de Saint-Marin
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.