échanges de pièces courantes avant mise en lot au kilo [solved]

20 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

Si vous collectionnez par millésimes, ou que vous souhaitez obtenir des types "courants" que vous n'avez pas encore, c'est le moment ! :wiz:

J'ai remarqué que lors des échanges on me demandait toujours un peu les mêmes pièces, les peu courantes, un peu vieilles, un peu exotiques, ou en argent. Et que même lors de gros échanges, la grande masse de mes doubles que représentent les pièces "quelconques" ne partaient pas.
Inversement, conscient de ce phénomène, je ne m'aventure pas moi même à cocher des pièces hyper courantes que je ne possède pas encore, car je préfère faire des échanges équivalent en nombre de pièces (où chaque pièces trouve donc à peu près son pendant dans la liste d'en face) qu'avoir un échange où je sélectionnerait 100 pièces courantes et l'autre personne 10 plus rares par exemple (comme l'a souvent dit ALM, 100 pièces de 1€ ne valent pas 1 pièce de 100€)

J'aimerai donc accélérer leur départ. Pour ça je propose de faire des échanges 1 contre 1 sur la base suivante :
  • pas d'or, pas d'argent
  • millésime > 1900
  • si encore cours, valeur faciale < 1€ (il y a les conversion en € dans les caractéristiques Numista de chaque pièces)
  • indice de rareté Numista < 20 (Faut bien qu'il serve celui-la !! :P)
  • tirage > 1 500 000 (pour la pièce échangée : même millésime/atelier/variante)

Ces critères ne sont pas strictes mais permettent (je pense) de définir une catégorie de pièces dont la valeur d'échange est équilibrée. Il y a peut être des exceptions auxquelles je n'ai pas pensé (pièces ayant de la valeur et remplissant tous ces critères), dans ce cas là on avisera ;)

Voilà, si vous me suivez dans l'idée, lancez vous en initiant un échange ! :) et en vous lâchant sur toutes les pièces que vous avez toujours voulu cocher mais jamais osé car d'autres étaient plus prioritaires.

Remarques :
Si des pièces ne respectant pas au moins de ces critères vous intéressent, merci de les sélectionner dans un autre échange. On pourra regrouper les envoies après pour les frais de port, mais je préfère distinguer.
Je donne la priorité aux échanges remplissant ces conditions
Fin mai, je supprime ces pièces de ma liste de doubles et les mets en vente au kilo

Merci de m'avoir lu :O
François
Très bonne initiative, j'ai toujours le même problème aussi dans mes échanges ... Donc, je me suis lancé !

Merci !
- Adrien - Membre du "300 countries club"
Mes Billets à échanger
Bonsoir,

Un petit feedback pour vous dire que j'ai eu 6 demandes d'échange dans la journée suite à mon message.
C'est très positif, je remercie grandement ces membres d'avoir pris contact pour de petits ou grands échanges ;)
François
Bonjour,

J'ai trouvé cette idée de critères innovante et intéressante.
Cela permet de faire des échanges de pièces "courantes" en toute simplicité, échanges que j'apprécie.
J'espère que cela fera des émules.
On pourrait les nommer "échanges type franche92" :)

Merci François pour cette très bonne initiative.
Cuore sportivo/La vita è troppo corta per non guidare Italiano.
Coeur sportif/La vie est trop courte pour ne pas conduire une Italienne.
Merci à toi Thierry, c'était un échange bien sympa en effet !

Pour les émules, oui n'hésitez pas à reprendre l'idée entre vous en adaptant les limites selon vos envie, il n'y a pas de copyright ! :O
C'est un peu chiant quand il y a plein de pièces (surtout les tirages et indices), mais l'idée est juste histoire d'avoir une guideline qui tienne la route.

Pour info j'ai eu 12 demandes dont 6 confirmées, 3 en discussions et 3 qui n'ont pas pu aboutir pour cette fois-ci, ce qui devrait m'apporter 125 nouveaux types une fois tout validé et reçu ! :wiz:

Après ça je vais faire une bonne pause dans les échanges Numista, car c'est très chronophage et j'ai beaucoup de retard dans mon rangement perso, mise à jour des doubles, et tris de nouveaux lots (pour ne parler que de numismatique, car j'ai en plus une vie bien remplie 8))
François
Si quelqu'un d'autre est partant pour ce genre d’échange, il peut regarder dans mes doubles car c'est principalement ce genre de pièces que je recherche pour l'instant.
Bonsoir eym51,

Cela aurait été avec plaisir, mais je n'ai rien vu sur votre liste.
Cuore sportivo/La vita è troppo corta per non guidare Italiano.
Coeur sportif/La vie est trop courte pour ne pas conduire une Italienne.
Bonjour,je suis dans le meme cas avec environ 5 kilos de pièces de pays courant (GB Pays Bas Belgique Italie Allemagne Portugal) que je n'ose pas mètre a l'échange .Si cela vous intéresse, dites le moi et je vous dirais les dates que j'ai .Fabrice
collectionne les pieces de tout pays du monde du 20eme siecle a nos  jours
Bonjour,

il y a plein de pièces qui m'intéressent dans votre liste franche92, et ce sont toutes des "courantes", mais je n'ai malheureusement pas grand-chose de mon côté pour échanger.

Par contre, si vous pouviez faire 1 ou 2 kilos ou il serait possible de "choisir" les millésimes, avec un prix raisonnable bien sur, pensez à moi ! ;)
Je collectionne les circulantes par millésime, de tout les pays du Monde.
Bonjour,

OK je prends note ;)
Pour l'instant je n'ai pas réfléchi aux modalités (prix, taille des lots, constitution des lots,...)
François
;)
Je collectionne les circulantes par millésime, de tout les pays du Monde.
Je remercie Franche92 pour l'échange que nous avons fait.
Tres bonne initiative, pour ma part j'ai comblé des trous dans ma collection dommage que je n'avais pas plus de pièces en échange car j'en aurai pris beaucoup plus....
Je suis comme cécé7 si tu proposes des lots à la vente tiens moi au courant. :)
J'ai des doubles (état courant) à échanger  ..
MP si besoin :)

I world coins to be exchanged in current state ... text me if you want.
Bonsoir,

Merci à toi également Dimitri pour notre échange ! :) Et ok également pour la vente au kilo ;)

Comme je l'ai annoncé précédemment, je ferme maintenant ma liste d'échange pour une durée indéterminée, le temps d'avancer sur mes autres projets (hors numismatiques) et de revoir ma liste d'échange pour qu'elle soit à jour (déjà !) et avec des pièces d'un intérêt un peu supérieur à la moyenne (enfin j'espère :°)
J'aime bien les listes des membres pour lesquelles j'ai envie de tout cocher, j'aimerai que ce soit le cas pour la mienne aussi :8D

Je termine bien évidemment mes échanges en cours qui devraient me faire dépasser la barre symbolique des 100 échanges validés/notés ! :wiz:

Encore un grand merci à tous les membres avec qui j'ai eu plaisir à échanger jusque ici et qui m'ont permis de bien faire avancer ma collection. Et vivement les 100 prochains !!! :O

A+
François
Bonjour , regardez mes doubles si vous voulez ;
je suis dispo à l'échange , merci
Olidam ;)
Bonsoir Olidam,

J'ai regardé mais n'ai pas trouvé de quoi faire un échange. Merci tout de même pour la proposition ! :)
François
Au plaisir :|lidam
Bonsoir,

Je reviens vers vous car j'ai pris le temps aujourd'hui (j'ai quasiment passé ma journée à ça) à faire le tri dans mes doubles et de délester ma liste de pas moins de ... 1200 monnaies !! :8D

Pour cela j'ai fais 4 lots :
3 lots construits comme suit :
  • 60 pays environ (au sens de pays de Numista)
  • 240 types environ (un type = une fiche Numista)
  • 1350g environ
  • pas de doubles (double = même ligne sur Numista)
  • pas plus de 4 pièces différentes pour un même type (sauf erreur de ma part)
  • environ moitié européenne, moitié reste du monde (tous les continents sont représentés)
  • pas de françaises
  • pas de rareté (enfin je pense) => indice de rareté Numista < 20

Pour avoir une idée de la répartition des 3 lots :

Remarques :
A chaque fois que je dis "environ", il faut comprendre "au moins, mais pas beaucoup plus"
Les 3 lots sont très semblables, aucun intérêt (je pense) à en prendre plusieurs, il contiennent pour 95% les mêmes pièces.

Le dernier lot est constitué des "restes" des 3 premiers.
Aucune garantie sur le nombre de pays et de type.
Poids 1500g
Pas de française, pas de raretés
Potentiellement plein de doubles, triples, ....

Je pars sur une base de 25€ hors fdp pour chacun des 3 premiers lots. C'est assez cher (18.5€/kg) mais il y a des "garantis" sur la diversité des pièces.
Pour le dernier lot je le fais à 15€ hors fdp (10€/kg)

N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez du prix même si vous n'êtes pas intéressés par des lots, j'ai beaucoup hésité et suis intéressé par votre retour.
Je suis ouvert à toute propositions bien que je pense qu'une vente (je sais c'est interdit ici X-D, mais c'est ma première et pour financer l'achat d'autres pièces) ait plus de chance d'aboutir étant donné que ce genre de lot doit intéresser les débutants voulant se constituer un "stock" et n'ayant donc pas forcément de pièces que je recherche...
François
Bonjour,

Les 3lots étant partis, je clos le post.
Merci aux 3 acquéreurs, j'espère qu'ils seront satisfaits :) ainsi qu'aux autres personnes m'ayant répondu.
Merci également encore aux membres avec qui j'ai fait des échanges.
François
Bonjour,

Je propose aussi (et surtout!) des pièces plutôt courantes à l'échange. Si cela vous intéresse, n'hésitez pas à consulter mon profil!

A bientôt,

Anna
Bonjour Anna et merci pour votre message !
Malheureusement je n'ai pas trouvé parmi vos d'où les de quoi initier un échange.

Bonne continuation dans vos futurs échanges et peut être une prochaine fois ;)

François
François
Topic locked (Numista Robot, 23 Ocak 2019, 23:56)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 05:46.