Jeton de compte dit au maître d'école

9 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour,

j'ai ici un jeton de compte, dit au maître d'école:

Poids: 3.1 g
Diamètre: 26.8 mm
Métal: Bronze ou laiton

En recherchant sur internet, j'en ai trouvé énormément, seul chez CGB il y en a 13 dans les archives.
Est ce qu'il existe un livre ou un site internet qui répertorie ces jetons ?

D'après vous, quel grade donneriez vous à ce jeton, TB ?
Et quelle serait sa valeur d'après votre avis. Les prix chez CGB sont assez élevé, ce qui m'étonne un peu étant donné qu'il y en a tellement.

Ce jeton est répertorié sur numista, mais pour l'unité monétaire il y a marqué "inconnu", ne faudrait-il pas le mettre sous "Allemagne - Jetons - Jetons de compte" ?

Voilà encore une fois beaucoup de questions de ma part 0:)

Merci à l'avance pour toute réaction
Sam
Referee for Luxembourg, Belgium, Germany 1871-1948, Prussia,  Brandenburg, Nassau
Pour les ouvrages sur les jetons en général, le Feuardent est une bonne référence. Après je ne peux pas te conseiller mieux.
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.
Je ne savais pas que ces jetons étaient répertoriés dans le Feuardent, je vais y jeter un coup d'oeil. Merci
Referee for Luxembourg, Belgium, Germany 1871-1948, Prussia,  Brandenburg, Nassau
Après je me trompe peut-être hein.
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Rectificatif, j'ai rien trouvé concernant Feuardent sur CGB et ce genre de jetons, mais j'ai trouvé ça :
bonjour

jeton peu courant sans être vraiment rare !

l'ouvrage de référence est effectivement le ROUYER
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci à vous pour ces informations.

Du coup, faut-il considérer ce jeton comme français ou plutôt allemand ?
Jeton de Nuremberg donc forcément allemand et à classer comme tu le disais
Merci, c'est ce qui me semble logique,
mais j'avais un doute parce ne sais pas quels genre de jetons sont répertoriés dans Rouyer
Je vais faire une proposition de modification de la fiche
A bientôt

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 23:56.