A propos de l'article "faux modernes"

3 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour

Mon message n'est peut-être pas placé au meilleur endroit. Mon attention s'est portée sur l'article https://fr.numista.com/numisdoc/faux-modernes-150.html

2 types d'objets monétiformes, dont l'aspect est proche mais la finalité et la dangerosité sont très différentes, y sont mélangés :
- les faux pour servir qui sont des fausses monnaies, réalisées dans le but de copier le numéraire officiel en circulation pour effectuer des achats sur la base de la valeur faciale
- les copies, qui sont des reproduction de monnaies n'ayant plus cours pour leur faciale (éventuellement encore cours pour leur valeur intrinsèque), destinées à tromper les collectionneurs, les investisseurs et les touristes

Dans l'article, on peut par exemple clairement distinguer :
- les 10F Turin ou Génie de la bastille
- la 20F 1939 ou la 5ptas Barcelone 1814

Distinguer ces 2 catégories aurait au moins 2 avantages :
1- de donner quelques lettres de noblesse au faux-monnayage qui a toute sa part dans l'histoire des monnaies et dont la collection n'est pas sans intérêt.
2- de faciliter l'étude et la détection des faux modernes en évitant de mélanger les faux 5F des années 1867-1870 qui pullulent et sont faciles à reconnaître, avec les fausses 5F de 1862-1863 pour lesquelles l'erreur peut coûter cher

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonsoir,

L'article, comme son nom l'indique, ne devrait lister que les faux pour arnaque. Mais tu as raison, il y a quelques "faux pour servir" qui s'y sont glissés.

Je suis en train de remanier l'article (nouveau look et ajout d'une trentaine de pièces). Je vais voir si je le scinde en 2 parties en changeant le titre ou si j'en fais 2 articles...
Mais pour un article consacré aux "faux pour servir", 3-4 pièces est peu.

J.
Je pourrais l'alimenter sans soucis avec des monnaies qui s'étalent du XVIIIe au XXe s, majoritairement françaises.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 17:52.